Pages

samedi 30 avril 2016

Cele kula en Serbie ou la Тоur des Crânes


Ćele kula, en français, "la tour des crânes", est un monument lié au premier soulèvement serbe contre les Ottomans. Il est situé à Niš, en Serbie, dans la municipalité de Medijana, sur la route reliant la ville à Sofia et à Constantinople.

Lors de la bataille du mont Čegar, Stevan Sinđelić se trouvait retranché avec 3 000 hommes et une grande réserve de munitions. Les commandants Hajduk Veljko et Petar Dobrnjac s'étaient retirés avec leurs armées. Quand les Ottomans apprirent que ces deux commandants s'étaient retirés et que Sinđelić s'en trouvait ainsi affaibli, ils sortirent de Niš le 19 mai 1809 et marchèrent contre lui. Les Turcs lancèrent quatre attaques successives mais furent repoussés à chaque fois ; ils engagèrent alors toutes leurs forces dans un ultime assaut. Sinđelić, voyant la défaite proche, tira dans un baril de poudre qui était à côté de lui, faisant exploser sa réserve de munitions et tuant un grand nombre d’adversaires.

Hurşid Ahmed Paşa, qui commandait l’armée ottomane, fit élever une tour avec les crânes des soldats serbes tués au cours de la bataille, en signe d’avertissement pour tous les rebelles. Le crâne de Stevan Sinđelić fut placé au sommet de la tour. Les Serbes appelèrent cette tour Ćele Kula, la "tour des crânes".

En 1833, le poète français Lamartine écrivit à propos de l'édifice : "Qu'ils [les Serbes] laissent subsister ce monument ! Il apprendra à leurs enfants ce que vaut l'indépendance d'un peuple, en leur montrant à quel prix leurs pères l'ont payée".

La tour resta en place jusqu’en 1878, lorsque Niš fut définitivement libérée de la domination ottomane. En 1892, une chapelle fut construite pour abriter les vestiges de la tour et pour honorer les morts de la bataille ; elle a été édifiée sur les plans de l'architecte Dimitrije T. Leko. Il ne subsiste aujourd'hui que 58 crânes, dont celui de Sinđelić.




dimanche 24 avril 2016

Bohemian Grove


Le Bohemian Club fut créé en 1872 par cinq journalistes du San Francisco Examiner (qui en furent exclus par la suite). Il est situé à San Francisco en Californie et a la réputation d'être l'un des clubs les plus fermés du monde. 
Véritable club néo-conservateur de l'élite et des personnes d'influence, il regroupe quelque 2 000 membres (uniquement des hommes, pour la plupart des Américains, mais aussi quelques Européens et Asiatiques) qui se réunissent tous les ans lors des deux dernières semaines du mois de juillet au Bohemian Grove. 

La cotisation est de 25 000 $ et la liste d'attente est de 21 ans au minimum. Le nom du club est inspiré du mouvement culturel "Bohème".

En Juillet 2000, Alex Jones a infiltré avec sucés le Bohemian Grove. Voici des documents sur crémation pendant une cérémonie sacrificielle. La cérémonie comprend un sacrifice rituel "simulacre" du culte de Moloch , qui est représenté par une statue à cornes 40-50 pieds.

Simulacre de sacrifice à Moloch 

Simulacre de sacrifice à Moloch 

Entre présidents...



 1906-1909
Photos récemment découvertes représentant des scènes datant du début du 20ème siècle du Bohemian Grove. Il s'agit ici du simulacre d'un sacrifice après que le Bohemian Grove fut accusé de cette pratique. Ces photos sont apparues à l'origine sur le site de l' Université de Berkeley en Californie, qui est souvent utilisé comme un porte-parole du Bohemian Grove club.

  1906-1909

  1906-1909

  1906-1909

  1906-1909

  1906-1909

  1906-1909

 1906-1909

 1906-1909

1915

Bohemian Club Logo 


jeudi 21 avril 2016

La momie de la Vierge des Glaces


En 1999, une expédition scientifique en Argentine a permis de découvrir, au sommet du volcan Llullaillaco, trois dépouilles d'enfants incas sacrifiés. Des corps parfaitement momifiés, datant d'il y a 500 ans.
Ces enfants, une fillette de 13 ans surnommée la "vierge de glace", une autre de 4 ans et un garçonnet de 5 ans ont dévoilés leurs secrets grâce à la bonne conservation de l'aînée.

Celle-ci est célèbre par la qualité de sa préservation, laissant penser qu'elle n'est qu'endormie. Ses vêtements, ses cheveux, sa peau et ses bijoux ont été parfaitement préservés par le froid et le peu de circulation d'air à cet endroit.

Les analyses subséquentes ont démontré qu'elle avait entre 13 et 15 ans et qu'elle avait vécu il y a plus de 500 ans, soit sous l'Empire inca au 16ème siècle. Elle semble avoir été choisie pour un sacrifice aux dieux et avait été droguée à la feuille de coca et à l'alcool avant son ascension. Le corps et l'esprit engourdi, elle s'est tranquillement endormie au froid, à l'intérieur de la montagne...

Andrew Wilson, auteur principal des différentes études portant sur l’analyse de la chevelure des momies explique dans un communiqué le sort réservé à la jeune fille de 13 ans : "Nous pensons qu'elle a sans doute été choisie pour un sacrifice douze mois avant sa mort, date à partir de laquelle, son régime alimentaire a drastiquement changé, incluant une forte consommation de coca". Il poursuit : "Elle a sans doute participé à une série de rituels, incluant la consommation de coca et d'alcool dans la fabrication de son sacrifice. Ces deux substances étaient contrôlées, et considérées comme réservées à l'élite". Au moment de sa mort, la jeune fille était ainsi certainement dans un état second. Inconsciente, elle aurait été placée dans sa tombe de pierre et y serait morte de froid. Son corps a été retrouvé avec les jambes croisées, les mains posées sur les genoux et sa tête penchée en avant.





mercredi 20 avril 2016

Les écorchés de Clemente Susini


La céroplastie se développa en tant que sous-discipline de l'anatomie. Ces modèles font partie d'une série montrant les structures internes du corps. Les versions grandeur nature ont été utilisés au Musée zoologique de l'Université de Florence, connus sous le nom de "Musée La Specola", par le grand-duc de Toscane pour enseigner l'anatomie aux étudiants.

Ces exemplaires ont probablement été réalisés par Clemente Susini (1754-1814), un modeleur de cire renommé pour sa précision des détails anatomiques. Ceux-ci ont été particulièrement importants à une époque où il y avait peu de corps disponibles pour la dissection; ceux qui étaient disponibles étant difficiles à préserver.





vendredi 15 avril 2016

Les peintures macabres de Jacopo Ligozzi


Jacopo Ligozzi (Vérone, 1547 - Florence, 1627) est un dessinateur et peintre de l'école florentine qui fut ornemaniste et enlumineur.

Dans son œuvre, un univers marqué du sceau de l’étrangeté et d’une singulière poésie, "obsédé par la damnation, la mort est une des figures les plus représentées en dehors des allégories et des scènes mystiques", où il se dégage cependant, une "grâce adoucissante et pieuse mais que d'aucuns trouvent funeste".







mercredi 13 avril 2016

Ossuaire - La tombe de Enrique Torres Belon à Lampa au Pérou


Située entre le lac Titicaca et l'ancienne capitale inca de Cuzco au Pérou, la ville de Lampa fut fondée au 16ème siècle.

Cet avant-poste colonial espagnol est connu pour son étrange tombeau jouxtant l'église coloniale.

Ce mausolée en forme de coupole fut construit pour un noble local et son épouse, Enrique Torres Belon. Ingénieur et homme politique, il fut l'un des habitants les plus célèbres de Lampa. Le tombeau construit vers le milieu du 20ème siècle fut décoré des os et restes de conquistadors espagnols extraits des catacombes de l'église.

Au sol une croix de marbre noir reflète des ombres étranges tandis qu' au sommet de la coupole, les os soigneusement répartis forment une réplique de la Pietà de Michel Ange.

Photo credit : Paul Kourdounaris






vendredi 8 avril 2016

Les secrets de famille du roi Toutankhamon

Momie de Toutankhamon

Des analyses génétiques apportent un éclairage nouveau sur la vie du roi enfant, monté sur le trône à l’âge de 9 ans, et permettent d’en savoir davantage sur sa parentèle et la cause de sa mort.

Aménophis III fut découvert en 1898, avec une quinzaine d'autres membres de la famille royale, dans KV35, la tombe de son propre grand-père, Aménophis II.

Identifié aujourd'hui comme étant le grand-père de Toutankhamon, Aménophis III était enterré avec une profusion d'objets. Plusieurs centaines d'années plus tard, des prêtres, soucieux de protéger de telles dépouilles royales contre les pilleurs, enveloppèrent les momies dans de nouvelles bandelettes et les ré-inhumèrent en groupes.


(Ci-dessus) Dans une cache de KV35 se trouvait une momie non identifiée appelée la "Vieille Dame". Un test ADN l'a identifiée comme étant la femme d'Aménophis III, Tiye, fille de Yuya et Tuyu, couple non apparenté à la famille régnante découvert en 1905 dans KV46.


La grand-mère de Toutankhamon fut embaumée avec son bras gauche replié sur la poitrine, posture funéraire réservée aux reines, comme la représente cette statue provenant du temple de Karnak.


Sur un cercueil miniature trouvé dans la tombe de Toutankhamon était inscrit le nom de Tiye. Il contenait une mèche de cheveux (boîte du bas), peut-être celle d'une grand-mère.


Un fœtus mort-né après au moins sept mois de gestation (en haut, à droite) a été découvert momifié dans la tombe de Toutankhamon à côté d'un autre fœtus. Il s'agissait peut-être des filles du roi.


Certains archéologues pensaient que le père de Toutankhamon était le pharaon hérétique Akhenaton.


En 1907, une momie très dégradée fut découverte dans KV55, petite tombe de la Vallée des Rois. Les épithètes royales figurant sur le cercueil laissaient supposer que le corps à l'intérieur pouvait être celui d'Akhenaton. Les tests ADN ont confirmé que la momie était celle d'un fils d'Aménophis III et de la reine Tiye - dont on sait qu'ils étaient les parents d'Akhenaton - et du père de Toutankhamon.


Selon les tests ADN, la momie connue sous le nom de la "Jeune Dame" est à la fois la sœur de la momie de KV55 - probablement Akhenaton - et la mère de son enfant, Toutankhamon. (L'inceste n'était pas rare au sein des familles royales égyptiennes.)


Les sources historiques nous disent qu'Akhenaton épousa à la fois la fameuse reine Néfertiti (à gauche) et une femme appelée Kiya (à droite), mais aucune de ces deux femmes n'a jamais été tenue pour une de ses sœurs. La Jeune Dame est probablement l'une des cinq filles connues d'Aménophis III et de Tiye


Fruit d'une union entre un frère et une sœur, Toutankhamon était affligé d'un pied bot congénital, doublé d'une maladie osseuse. Le fait qu'il soit issu d'un mariage consanguin l'a peut-être même empêché d'avoir un enfant avec son épouse, qui était probablement sa demi-sœur.


Cependant, l'image qu'il a laissée était celle d'une perfection lumineuse - son masque funéraire, tout en or, était considéré par les anciens comme la chair des dieux