vendredi 30 décembre 2016

Alice au Pays des Merveilles par Vladimir Clavijo Telepnev



Le photographe russe Vladimir Clavijo Telepnev a réalisé un superbe travail sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles. Savant mélange de fantastique et de drame, enrobé de tons sépia pour donner une touche ancienne, cette série de photos est d'une esthétique onirique tout aussi étrange que délicate.




















lundi 19 décembre 2016

L’Homme aux plaies à l'époque médiévale

 Manuscrit fin du 15ème siècle, Bayerische Staatsbibliothek

Figure énigmatique à travers les siècles, l'homme tranché, poignardé, perforé, saigné, harcelé de tous côtés par diverses armes, l'image curieuse de l'homme aux plaies est une présence restée intrigante et rare dans le monde des manuscrits médicaux médiévaux et modernes.

Ces illustrations n'étaient pas censées menacer ou inspirer la peur. Elle expliquaient les remèdes potentiels pour tous les maux décrits. Elles représentaient l'espoir ; un rappel de la connaissance puissante qui pourrait être distribuée dans la pratique de la médecine médiévale tardive.

L’Homme aux plaies ou l'homme blessé décrit toutes les blessures qu’un homme peut subir. De chaque côté du dessin, on trouve des explications, et parfois un pronostic; parfois même, des distinctions précises sont faites entre les types de blessures, par exemple si une flèche s’est plantée dans un muscle ou l’a traversé (cette dernière option étant la meilleure, puisque l’on peut couper la flèche d’un côté, et retirer le bois de l’autre. Dans le premier cas, on arrache le muscle en sortant la flèche).

L'homme aux plaies - MS Wellcome Library

Un exemple de l'Homme Zodiac, à partir de "Heymandus de Veteri Busco Ars de computistica" (1488)

Fasciculus medicinae (1491) - Bayerische Staatsbibliothek

 L'homme aux plaies XVème siècle - MS Wellcome Library

Fac-similé, 1911 - Hieronymus Brunschwig Das buch der cirurgia (1497) 

Hans von Gersdorff Feldbuch der Wundarznei (1530)


Gravure de Robert White en vedette dans de John Browne Compleat Discours de Wounds (1678)

Une gravure qui vient de Californie d'une autre époque, 1675 - Un homme atteint de nombreuses blessures dont certaines par couteaux, on y voit une morsure de serpent, une morsure de chien, un coup de club sur la tête et des coupures et contusions diverses. (Wellcome Library, London)

vendredi 9 décembre 2016

Les rouleaux d'anatomie Kaibo Zonshinzu peint en 1819


Les rouleaux d'anatomie Kaibo Zonshinzu peint en 1819 par "Kyoto zone médecin Yasukazu Minagaki" (1784-1825), se composent de représentations réalistes, de dissections humaines scientifiques.

Contrairement aux dessins anatomiques européens de l'époque, qui tendaient à représenter le corps comme une chose vivante dépourvue de douleur (et souvent dans une sorte de pose grecque), ces illustrations réalistes montrent du sang et d'autres liquides qui fuient des sujets dont les expressions faciales sont horribles.

Le fait que les corps utilisés dans les autopsies scientifiques pendant la période Edo au Japon appartenaient généralement à des criminels exécutés par décapitation ajoute à la nature macabre des illustrations.

Selon la Bibliothèque de l'Université Keio (où ces documents sont actuellement stockés), les deux rouleaux contiennent 83 illustrations, sur la base des observations de Minagaki, de plus de 40 organismes. Ils sont considérés comme la meilleure collection de premiers dessins anatomiques du 19ème siècle par une main japonaise.

Le premier rouleau comprend un compliment manuscrit de Philip von Siebold , médecin allemand qui fut le premier Européen à enseigner la médecine occidentale au Japon. Il fut impressionné par la qualité des dessins quand il les a observés en 1826.

Siebold note : "Cette recherche anatomique a été réalisée avec une grande diligence et devrait donc obtenir une grande reconnaissance."











lundi 5 décembre 2016

Gruss Vom Krampus


Gruss Vom Krampus

Le "Krampuslauf" est une ancienne tradition alpine de plus de 500 ans (à prédominance autrichienne), elle fut développée sur base de vieilles traditions païennes.
La figure de Krampus est assimilée à Loki, dieu fripon et rusé de la mythologie nordique, souvent représenté avec de longues cornes.

La tradition de Krampus fut interdite et punie par la peine de mort sous l'Inquisition, il était alors interdit de se déguiser en personnage satanique, elle perdura néamoins grâce au fait qu'elle fut pratiquée en hiver, souvent dans des endroits difficiles d'accès.

Krampus est une créature mythique d'apparence diabolique qui accompagne Saint-Nicolas dans différentes régions du monde à l'époque de Noël. Le mot Krampus provient du vieux mot haut-allemand pour griffes (Krampen). Dans les régions alpines, Krampus est représenté comme une créature démoniaque qui accompagne Saint-Nicolas.

Il agit en relation avec ce dernier, Saint Nicolas donnant des cadeaux aux enfants sages, alors que Krampus donne des avertissements et des punitions aux mauvais enfants. Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre, et les enfants parcourent les rues en effrayant les femmes avec des chaînes et des cloches.

Les costumes modernes de Krampus pèsent environ 10 kg, ils se composent de masque en bois sculpté, de peau de mouton ou de chèvre et de cornes de chèvre ou de bétail. La fabrication des masques à la main représente un effort considérable si l'on sait qu'il faut pratiquement une année afin de terminer un tel costume.











Krampusfest de Los Angeles 

En attendant Saint-Nicolas...(photos de Klaus Pichler)













Saint-Nicolas et Krampus, 1901