Pages

mercredi 29 août 2018

Hendrik Goltzius - Les Quatre Disgraciés

Planche I - Tantale

Hendrik Goltz ou Hendrick Goltz, connu sous la forme latinisée de son nom, Goltzius (Bracht-am-Niederrhein - Venlo, janvier ou février 1558 – Haarlem, 1er janvier 1617), est un dessinateur, peintre et graveur néerlandais (Pays-Bas espagnols puis Provinces-Unies).

Ses gravures, très prisées, issues de ses propres dessins ou transposant les œuvres de ses contemporains, contribuèrent efficacement à la diffusion du maniérisme en Europe.

Voici la série des Quatre Disgraciés (Tantale, Ixio, Icare et Phaéton)
Cette série est inspirée des dessins de son contemporain Cornelis Cornelisz van Haarlem.

Le thème de la série est l'orgueil : chaque personnage issu de la mythologie grecque a été disgracié ou puni pour avoir aspiré à être l'équivalent de Dieu.

Planche II - Icare

Planche III - Phaéton


Planche IV - Ixion

lundi 27 août 2018

Ken Lee - Dia de los Muertos

Voici une série de photographies réalisée par Ken Lee.  J'ai choisis cette fois "Dia de los Muertos".
Le site du photographe : http://www.kenleephotography.com/
Vous pourrez y découvrir d'autres séries tout aussi intéressantes.

Le Jour des morts (Día de muertos), est une forme particulière de la fête des morts, typique de la culture mexicaine actuelle, qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté d'origine mexicaine.

Cette fête se distingue des autres fêtes des morts, et notamment des fêtes chrétiennes, par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d'autels privés dédiés aux morts et couverts d'offrandes d'objets, de fleurs et de nourriture.
C’est aussi une occasion pour se retrouver en famille. Lors du Día de Muertos, la visite rituelle est très joyeuse, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila. Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n’est pas un jour triste pour eux

De plus, bien que le jour des morts lui-même soit, dans la tradition chrétienne, le 2 novembre, jour de la Commémoration des fidèles défunts, les festivités mexicaines sont pratiquées au moins pendant les deux premiers jours du mois de novembre et commencent généralement le 31 octobre ; dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le 24 octobre et le 3 novembre.



















dimanche 19 août 2018

Monstres mythologiques Randy Ortiz


Ce superbe hommage aux monstres classiques de la mythologie sont l'œuvre de l'artiste et affichiste américain Randy Ortiz.  Les pièces ont été créées pour le projet Info-Rama , qui vise à fournir des impressions infographiques hautement recherchées et personnalisées.

Voici le lien de l'artiste : http://www.damnthedesign.com/













Voici d'autres œuvres de l'artiste.