Pages

mercredi 13 octobre 2010

Arnold Böcklin, l'Ile des Morts, le Bois Sacré et le Faune

Faune jouant du Syrinx
Arnold Böcklin, né le 16 octobre 1827 à Bâle et mort le 16 janvier 1901 à San Domenico di Fiesole en Italie, est un peintre, dessinateur, graphiste et sculpteur suisse
1880 - Bâle

New-York 1880

Leipzig 1886

1883

 
L'Ile des Morts
Cette composition très connue fut à l'origine commandée par Mme Marie Berna de Francfort. On en connait cinq versions de la main de l'artiste. Le titre "L'Ile de la Mort" fut inventé plus tard par le marchand de tableaux Franz Gürlitt, Böcklin quant à lui, parlait d'un tableau de rêve (cité dans "L'Interprétation des Rêves" de Freud). Les rêves qu'il fait naître,  le titre adopté par la suite se rapportent à une île de l'au-delà, celle qui, dans la mythologie antique, est associée au guide des âmes, Caron, au fleuve de l'oubli, Léthé et aux Champs-Elysées.
C'est l'atmosphère mystérieuse et froide du tableau qui provoque ces associations d'idées, ainsi que le silence suffocant dont même la nacelle qui mène à l'île est prisonnière. Le tableau veut être le symbole du silence et l'irrévocabilité de la mort.
Le Bois Sacré
La composition sévère suggère une atmosphère solennelle, renforcée à la fois par le grave cortège des prêtres et par les personnages respectueusement agenouillés devant l'autel des sacrifices. Le lieu de culte séparé du temple par un bosquet sombre et plongé dans une lumière mystique apparaît comme un domaine isolé, en marge du paysage inondé de soleil, où l'on peut en quelque sorte percevoir le règne des divinités surhumaines de la nature.
Dans le jeu des vagues
Medusa