Pages

samedi 27 avril 2013

Culte de Maria Lionza et rituels vaudou en Haïti par Cristina García Rodero



HAÏTI : CARNAVAL DE JACMEL

Restons avec Cristina García Rodero pour ces séries de photographies réalisées à travers le monde.
Ces photos nous plongent au coeur d'un énorme travail effectué à Haïti pendant des rituels vaudou et au carnaval de Jacmel.
La plupart des photos proviennent de chez Magnum Photos.






HAÏTI





Bord de mer de Limonade

HAÏTI. Plaine du Nord. Près du Cap-Haïtien. Pèlerinage à l'honneur l'apôtre Saint Jacques (Santiago), qui est en même temps le Lwa Ogou, dieu de la guerre. Dans cette région, a eu lieu l'insurrection des esclaves qui conduisit à l'indépendance du pays.

VENEZUELA - CULTE DE MARIA LIONZA

État de Yaracuy au Venezuela - Culte de Maria Lionza - Oracle pour les initiés.

María Lionza est à proprement parler la déesse des Vénézuéliens. Elle fait l’objet d’un culte original, qui a donné lieu à la seule religion née dans le pays.

A la base du mouvement religieux se trouve une légende. Il en existe plusieurs versions, qui se résument à peu près à ceci : fille d’un conquistador selon les uns, princesse d’une tribu autochtone selon les autres, la belle jeune fille aux yeux verts aurait été avalée dans un lac par un serpent anaconda. Mais au fond du lac, l’animal aurait éclaté, libérant sa proie. María Lionza se transforma alors en reine des eaux et princesse de la nature, vivant désormais dans la forêt, entourée d’une multitude d’animaux et de plantes.


Rituels pour María Lionza 





Culte de Maria Lionza - Le poignard de la libération

La transmutation des énergies maléfiques.


L'Espagne Occulte par Cristina Garcia Rodero




Cristina García Rodero (Puertollano, Province de Ciudad Real, 1949) est une photographe photojournaliste espagnole.

Licenciée en Beaux-Arts à l'Université de Madrid, Cristina García Rodero débute dans la photographie en 1974.

Elle a publié dans de nombreux journaux espagnols et étrangers, tels El Mundo, Libération, Le Figaro, Le Monde, Photo, Corriere della Sera.

Cristina García Rodero est la première femme espagnole à devenir membre de l'Agence Magnum.

La photographe a commencé il y a près de trente ans les séries "Espagne cachée".
Avec l'Espagne occulte, Cristina s'intéresse principalement aux traditions, aux fêtes religieuses et aux processions ainsi qu'à la vie intense des personnages immortalisés en noir et blanc.

«J'ai essayé de photographier l'âme mystérieuse, vraie et magique de l'Espagne populaire avec passion, amour, humour, la tendresse, la colère, la douleur, avec sa vérité la plus intense et complète sur ​​la vie des personnages. Un défi personnel qui m'a donné la force de la compréhension dans lequel j'ai investi tout mon cœur." (Cristina Garcia Rodero).















samedi 20 avril 2013

L'Esthétique de la Mort par Jack Burman



Né en 1949 à Hamilton en Ontario, Jack Burman vit et travaille à Toronto.

Depuis le milieu des années 1980, Jack Burman se rend dans les camps de concentration, les laboratoires médicaux, les églises et les catacombes à travers le monde à la recherche des morts toujours présents parmi les vivants.

Avec une sensibilité et un respect irréprochables, il photographie très minutieusement des cadavres, des squelettes ou encore des membres et des têtes baignant dans le fluide nécessaire à leur conservation.

Corps morts, fragments humains qui ne sont ni objets, ni images, selon l'auteur, mais "Ils sont les restes d'hommes et de femmes, qui existent dans la mort depuis longtemps, et ils vont continuer à exister dans la mort, comme je les ai trouvés".

Dans ses photos l’esthétique propre à ces corps post mortem agit ici comme une invitation à prendre conscience de la sensualité du corps et à s’approcher en toute confiance de la fine marge qui relie la vie à la mort.


En 2010, la Magenta Foundation publiait The Dead, la première somme de ces années de recherche. Son travail photographique a été présenté à de nombreuses reprises au Canada et à l’étranger.

Le site de l'artiste : http://www.jackburman.ca/














jeudi 18 avril 2013

Manipulations photographiques anciennes

Il a perdu la tête....

Voici quelques manipulations photographiques anciennes. Les clichés sont assez surprenants pour une époque où photoshop n'existait pas !

La plupart des photos proviennent d'une exposition qui s'était déroulée au "Metropolitan Museum  of Art" de New York.







Oscar Gustav Rejlander- 1860



William Robert Bowles - 1909

1885

Weegee, New York City - 1959

1911

1950