Pages

samedi 27 avril 2013

Culte de Maria Lionza et rituels vaudou en Haïti par Cristina García Rodero



HAÏTI : CARNAVAL DE JACMEL

Restons avec Cristina García Rodero pour ces séries de photographies réalisées à travers le monde.
Ces photos nous plongent au coeur d'un énorme travail effectué à Haïti pendant des rituels vaudou et au carnaval de Jacmel.
La plupart des photos proviennent de chez Magnum Photos.






HAÏTI





Bord de mer de Limonade

HAÏTI. Plaine du Nord. Près du Cap-Haïtien. Pèlerinage à l'honneur l'apôtre Saint Jacques (Santiago), qui est en même temps le Lwa Ogou, dieu de la guerre. Dans cette région, a eu lieu l'insurrection des esclaves qui conduisit à l'indépendance du pays.

VENEZUELA - CULTE DE MARIA LIONZA

État de Yaracuy au Venezuela - Culte de Maria Lionza - Oracle pour les initiés.

María Lionza est à proprement parler la déesse des Vénézuéliens. Elle fait l’objet d’un culte original, qui a donné lieu à la seule religion née dans le pays.

A la base du mouvement religieux se trouve une légende. Il en existe plusieurs versions, qui se résument à peu près à ceci : fille d’un conquistador selon les uns, princesse d’une tribu autochtone selon les autres, la belle jeune fille aux yeux verts aurait été avalée dans un lac par un serpent anaconda. Mais au fond du lac, l’animal aurait éclaté, libérant sa proie. María Lionza se transforma alors en reine des eaux et princesse de la nature, vivant désormais dans la forêt, entourée d’une multitude d’animaux et de plantes.


Rituels pour María Lionza 





Culte de Maria Lionza - Le poignard de la libération

La transmutation des énergies maléfiques.