Philippe Halsman (letton : Filips Halsmans), né le 2 mai 1906, à Riga, et mort le 25 juin 1979 à New York1, est un photographe américain (naturalisé en 1949) d'origine lettonne, célèbre pour ses portraits de personnalités et ses photos de mode.
Il fit partie de la célèbre agence Magnum.
En 1928, Philippe Halsman part en randonnée dans les Alpes autrichiennes avec son père, qui meurt au cours de cette randonnée de blessures graves à la tête. Halsman est condamné à quatre ans d’emprisonnement pour parricide. Libéré en 1931, à condition de quitter définitivement l’Autriche, il part s’installer en France. Il commence à Paris comme photographe indépendant pour des magazines et gagne rapidement la réputation d'être l’un des meilleurs photographes de « portraits de célébrités » (Gide, Giraudoux, etc.).
Quand la France est envahie, il part s’installer aux États-Unis. Il commence à travailler avec le peintre Salvador Dalí en 1940. Après Dali Atomicus (1948), il continue de photographier pour des magazines, notamment des personnalités, telles que Churchill, Picasso, Marilyn Monroe, André Malraux, Ingrid Bergman ou Alfred Hitchcock. Ses portraits font la une de Time ou de Life, pour lequel il réalise plus de 100 couvertures.
Sa notoriété lui vient de sa technique consistant à photographier ses modèles en train de sauter (le jumping) qui, selon lui, saisit l'essence de l'être humain.
Dans la série que je vous propose, le photographe nous fait découvrir la très spéciale et célèbre moustache de Salvador Dali.