Pages

vendredi 27 janvier 2017

Le jardin des Délices Terrestres par Hieronymus Bosch


Peint entre 1490 et 1510, "Le jardin des Délices Terrestres", est peut-être l'œuvre la plus ambitieuse de Jérôme Bosch. Formé de trois panneaux d'une longueur totale de presque quatre mètres, le triptyque est un ouvrage vertigineusement détaillé et délicieusement surréaliste, dont les significations possibles ont gardé les savants occupés pendant des siècles.

Le panneau de gauche - parfois désigné sous le nom d'"Adhésion d'Adam et Eve" - est le foyer d'une scène paradisiaque du Jardin d'Éden, probablement du moment où Dieu présente Eve à Adam.
Avec ses bêtes étranges, le regard presque lubrique d'Adam - il est différent de tout autre oeuvre représentée dans l'histoire de l'art occidental.

Le panneau du milieu, le plus grand des trois, semble une continuité du «premier» (le triptyque est très probablement destiné à être lu de gauche à droite). Le panneau du milieu est tout à fait différent dans les tons. Ici, la scène est un jeu débridé, le paysage grouillant de personnages nus entourés d'animaux divers surdimensionnés, de plantes et de fruits énormes - un mélange de réalité et de fantastique.
Avec ce nombre de nus, il y a un élément indubitablement érotique sur le panneau. Selon le spécialiste de Bosch, Wilhelm Fraenger, cet érotisme est d'une importance ambiguë, à la fois une allégorie de la transition spirituelle et un terrain de jeu de la corruption.

Chromatiquement le panneau droit diffère nettement des autres. Il s'agit d'une représentation de l'enfer, un cadre familier pour les travaux de Bosch. La scène hurle face à des images bizarres et cauchemardesques : des oreilles géantes, des oiseaux monstrueux mangeurs d'hommes, des avances indésirables d'une religieuse porcine, et dans un tableau remarquable, un monstre géant tout rose chantant une partition musicale blottie sur un fessier humain .

La fermeture du panneau gauche et droit révèle des panneaux extérieurs : certainement la représentation de la création du monde. La minuscule figure de Dieu peut être vue dans le coin supérieur gauche, et au-dessus de lui est inscrite une citation du psaume 33 - Ipse dixit, et facta sunt: ​​ipse mandāvit, et creāta sunt - Car il a parlé et il a été fait; Il a commandé, et il s'est levé.

Panneau gauche








Panneau central









Panneau droit