mardi 20 août 2013

Le Château de Blarney, sa Sorcière, ses Poisons et sa Pierre d'Eloquence


Blarney Castel est situé dans la petite ville de Blarney dans le Comté de Cork en Irlande.
Le château date du XIème siècle. Détruit en 1446, il a été reconstruit par Cormac McCarthy, Roi du Munster.
Agé de presque 600 ans, la batisse est perdue dans une nature sauvage très dense. Le château s’apparente en vérité à une gigantesque tour carrée en ruine, cernée par la végétation et entourée de fabuleux jardins arborés.

Ces jardins et forêts seraient d’ailleurs à la base de nombreuses légendes liées à la présence de sorcières et de druides… Les environs (connus sous le nom de "Rock Close") possèdent d’innombrables cascades, ainsi que quelques dolmens, sans oublier "The Witch’s stairs" (les Escaliers de la Sorcière), qui, si on les monte à l’envers, les yeux fermés permet d’exaucer nos vœux.

Au sommet du château, juste au-dessous des créneaux du donjon se trouve la "Pierre de l'éloquence", celle-ci située à hauteur de la tour crénelée permettrait, selon la légende vieille de 200 ans, de procurer de nombreux talents verbaux à quiconque l’embrasserait. (On peut ainsi lire sur le panneau de présentation : "There is a Stone there, That Whoever kisses, Oh! He never misses to grow eloquent."). Mais attention ! Cette pierre demande à être embrassée d’une façon bien particulière qui demande de se basculer en arrière. 



La légende affirme que la pierre aurait été enlevée en Ecosse, où elle servait de puissance prophétique de succession royale, elle portait alors le nom de "Pierre du destin".



Le donjon

Le château dispose bien entendu d'un célèbre jardin de poisons. On peut y découvrir toutes les plantes si chères aux sorcières !




Dans les bois près du château, pas loin d'une petite grotte, se dresse cette pierre au profil de sorcière. La légende nous raconte qu'une sorcière a été piégée dans la roche depuis des centaines d'années.
Dès la tombée de la nuit, celle-ci est autorisée à se libérer de la roche, par contre, elle ne peut que se rendre dans la petite grotte ci-dessous. Vous pouvez apercevoir la petite cheminée qui lui servirait à se réchauffer.


Aucun commentaire: