lundi 5 décembre 2016

Gruss Vom Krampus


Gruss Vom Krampus

Le "Krampuslauf" est une ancienne tradition alpine de plus de 500 ans (à prédominance autrichienne), elle fut développée sur base de vieilles traditions païennes.
La figure de Krampus est assimilée à Loki, dieu fripon et rusé de la mythologie nordique, souvent représenté avec de longues cornes.

La tradition de Krampus fut interdite et punie par la peine de mort sous l'Inquisition, il était alors interdit de se déguiser en personnage satanique, elle perdura néamoins grâce au fait qu'elle fut pratiquée en hiver, souvent dans des endroits difficiles d'accès.

Krampus est une créature mythique d'apparence diabolique qui accompagne Saint-Nicolas dans différentes régions du monde à l'époque de Noël. Le mot Krampus provient du vieux mot haut-allemand pour griffes (Krampen). Dans les régions alpines, Krampus est représenté comme une créature démoniaque qui accompagne Saint-Nicolas.

Il agit en relation avec ce dernier, Saint Nicolas donnant des cadeaux aux enfants sages, alors que Krampus donne des avertissements et des punitions aux mauvais enfants. Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre, et les enfants parcourent les rues en effrayant les femmes avec des chaînes et des cloches.

Les costumes modernes de Krampus pèsent environ 10 kg, ils se composent de masque en bois sculpté, de peau de mouton ou de chèvre et de cornes de chèvre ou de bétail. La fabrication des masques à la main représente un effort considérable si l'on sait qu'il faut pratiquement une année afin de terminer un tel costume.











Krampusfest de Los Angeles 

En attendant Saint-Nicolas...(photos de Klaus Pichler)













Saint-Nicolas et Krampus, 1901












Aucun commentaire: