Le peintre belge René Magritte (1898-1967) est une figure marquante du mouvement surréaliste, remarqué notamment par son art du décalage entre le titre et le sujet représenté.
" Un intellectuel, c'est quelqu'un qui entend le mot "pipe" et pense à Magritte." (Alan Patrick Herbert)
La Trahison des images (1929, huile sur toile, 59 x 65 cm, Musée d'art du comté de Los Angeles) est un des tableaux les plus célèbres de René Magritte. Il représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe ». L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que, même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe, tout comme « Le mot ‹ chien › ne mord pas », comme le disait le sémiologue américain William James.
"Tout dans mes oeuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons en fait à un univers énigmatique" (René Magritte)
"La poésie écrite est invisible, la poésie peinte est une apparence visible" (René Magritte)
"Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture " (René Magritte)
"Je peins l'au-delà du mort ou vivant. L'au-delà de mes idées par des images" (René Magritte)
"L'idée de progrès est liée à la croyance que nous nous rapprochons du bien absolu, ce qui permet à beaucoup de mal actuel de se manifester" (René Magritte)
"Le mot Dieu n'a pas de sens pour moi, mais je le restitue au mystère, pas au néant." (René Magritte)
" Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres."(René Magritte)
"Rien n'est confus, sauf l'esprit." (René Magritte)
"La valeur réelle de l'art est fonction de son pouvoir de révélation libératrice." (René Magritte)