jeudi 6 janvier 2011

Freak Show


"Les monstres véritables ne ressemblent pas à des monstres."

Ne sommes-nous pas tous le monstre de quelqu'un ? Nos caractéristiques, nos différences ne font-elles pas de nous un être unique ?




Depuis l'antiquité, l'exhibition d'êtres étranges ou dotés de qualités exceptionnelles, est prisée, géants, nains, hermaphrodite, etc....  sont  esclaves ou vedettes de leurs caractéristiques, certains furent vendus par leurs parents, tandis que d'autres ont choisis la voie du cirque de leur plein gré.

Freaks, ou La Monstrueuse Parade, est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932, ce film est désormais un classique du cinéma,  le film qui rend le plus grand hommage à ce chef-d'œuvre est certainement Elephant Man de David Lynch, où l'on retrouve les mêmes thématiques.


Joseph Carey Merrick (5 août 1862 à Leicester, Angleterre - 11 avril 1890 à Londres) est un Britannique présenté comme phénomène de foire sous le surnom de « Elephant Man » (« homme éléphant »). Il a vécu en Angleterre pendant l'ère victorienne. Il était célèbre en raison de la difformité extrême de son corps, et fut un cas étudié par la médecine britannique. Dans la biographie que Frederick Treves lui consacra en 1923 : L'Homme Éléphant et autres souvenirs, il est prénommé John à la suite d'une erreur de l'auteur
                                                                  Franck Lantini


"Ne sommes-nous pas, comme le fond des mers, peuplés de monstres insolites ?" (Diderot)


                                                    Les siamoises Violetta et Daisy Hilton
Violetta et Daisy Hilton étaient deux jolies siamoises. Elles furent vendues par leur mère à une personne nommée Hilton. Après leur prestation dans "Freaks", elles gagnaient plus de 5000 $ par semaine. Véritables dévoreuses d'hommes, leurs aventures furent souvent la une des journaux. Elles moururent de la grippe en 1969 complètement ruinées depuis déjà de nombreuses années.

"Tant qu'il y aura des hommes, le monstre du mal ne sera jamais dompté."



"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets." (Jean-Paul Sartre)

Chez Barnum


" Nous sommes le monstre d'humanité car nous avons déclaré combat à la nature."

"Quelle chimère est-ce donc que l'homme? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige!"  (Blaise Pascal)


" Quand les gens vous prennent pour un monstre, il n'y a qu'une chose à faire : dépasser leurs attentes."



"Un homme sans enfantillage est un monstre."(Henry de Montherlant)

" On est toujours le monstre de quelqu'un."


3 commentaires:

isha a dit…

je viens de découvrir ce blog, il est mortel !
et très beau, bravo...
et Freaks, je suis fan, quelle pépite.

ELISANDRE a dit…

Merci, c'est sympa !!!

isha a dit…

bah de rien, je viendrai régulièrement en tout cas !! ^^