samedi 8 janvier 2011

Camera Obscura et Daguerreotype (Louis Daguerre)



"Les chambres intérieures de l'âme sont comme la chambre noire du photographe. On ne peut y séjourner longtemps, sinon cela devient la cellule du névrosé." (Anaïs Nin)


C'est en imaginant les décors du Théâtre Parisien que Louis Daguerre rencontra Joseph-Nicéphore Niepce, une complicité naquit entre-eux.

Tous deux se penchèrent sur une meilleure utilisation de la Camera Obscura, après le décès de Niepce, Daguerre décide de se consacrer à cette recherche et décide de poursuivre les travaux de celui-ci afin d’améliorer le processus de fixation d'une image sur un support. Son objectif est de mettre au point un procédé bien plus fiable, moins complexe et surtout beaucoup plus rapide que celui de Nièpce.
C'est chose faite en 1837, il donne à son invention le nom de "Daguerréotype".

Le daguerréotype est un procédé photographique qui est différent des photographies argentiques modernes, il s'agit d'une image sans négatif, exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir, de plus, ce sont des images à la définition remarquable.

"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas."


"Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie."(Henri Cartier-Bresson)
"Le vrai est qu'il est aussi impossible de concevoir l'esprit que d'imaginer ce qui n'est pas."(Edgar Allan Poe)

" La photo, c’est intemporel, momentané, jetable et éternel !"(Steve McCurry)

"Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va."
(Jérôme Touzalin)
"La photo, c'est un instant saisi, le plus fort, le plus touchant, le plus douloureux."

Louis Daguerre

Louis Daguerre et Niepce

Aucun commentaire: