dimanche 23 janvier 2011

Monstres, démons et prodiges de Pierre Boaistau

Prodiges de Satan
Histoires prodigieuses", par BOAISTUAU, Pierre, à Paris, chez Robert le Mangnier, 1566.

Un corps sort du ventre de cet homme
Pierre Boaistuau, dit Pierre Launay, né vers 1500 à Nantes, mort en 1566 à Paris), était un compilateur, traducteur et écrivain français.

Femme recouverte de poils et enfant noir dont les parents sont blancs.
"Histoires prodigieuses", est un ouvrage parmi les plus curieux et les plus populaires de la Renaissance, il traitent des prodiges opérés par le Diable, les démons et plus particulièrement les monstres, ainsi que des causes principales de la génération des monstres, des monstres marins, des enfantements monstrueux, des siamois, des monstres mi-homme mi-bête, déluges et autres bizarreries de la nature....

Monstre de Cracovie
Pierre Boaistuau fonde un genre qui, jusqu'à la fin du siècle, aura les faveurs du public : celui du livre illustré sur les monstres et prodiges.

Siamois et siamoises
S'il prétend instruire et édifier, l'ouvrage cherche tout autant à divertir et à piquer la curiosité ; il traite des illusions de Satan aussi bien que des morts inouïes de puissants personnages, des pierres précieuses non moins que des inondations et des tremblements de terre, des monstres marins autant que des amours prodigieuses.

Serpent à sept têtes de singe
Monstre de Ravenne

Enfant demi-chien



1 commentaire:

Vincent a dit…

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre blog que je suis assidument depuis que je l'ai découvert.
Merci beaucoup !

Je suis un jeune artiste, réalisateur et photographe, et comme il me semble que nous partageons quelques intérêts communs, je me permets de vous mettre ci-dessous l'adresse de mon blog :
http://vincentcapes.blogspot.com/

En espérant que vous y trouverez une ou deux choses qui puissent éveiller votre curiosité...

Merci pour le travail que vous faîtes.

Bien amicalement,
Vincent