jeudi 3 octobre 2013

Le mystère des animaux pétrifiés du lac Natron en Tanzanie par Nick Brandt


En Tanzanie, le lac Natron interpelle les scientifiques. À chaque fois qu’un animal s’y baigne, il est transformé en pierre.

Les scientifiques se sont intéressés au lac Natron situé en Tanzanie en Afrique du Nord. Ce lieu est connu puisque Michael Jackson avait réalisé son clip Earth Song dans ce lac. Aujourd’hui, il se retrouve au cœur de l’actualité scientifique, car les chercheurs tentent de comprendre pourquoi les animaux qui s’y baignent sont changés en pierre. Ils ont constaté que la température de l’eau pouvait atteindre 60 degrés.

Le magazine New Scientist révèle que le taux d’alcalinité varie entre 9 et 10.5 (pH). Le lac a un composé naturel qui est le carbonate de sodium, il présente également du bicarbonate de soude. Ainsi, les animaux qui plongent dans cette eau mystérieuse sont pétrifiés et donc changés en pierre.

Le photographe Nick Brandt a proposé sur son site Internet plusieurs clichés. Le lac Natron a attiré son attention lorsqu’il a constaté que des oiseaux ainsi que des chauves-souris étaient morts et calcifiés. Il a donc photographié ces animaux, mais il y a tout de même une énigme. Les scientifiques ne savent pas comment ils sont morts. Après les avoir découverts sur le rivage, Nick Brandt a replacé les animaux sur le lac pour leur redonner une vie artistique.
"J'ai découvert ces créatures sur le rivage du lac. Personne ne connaît les circonstances exactes de leur mort. Peut-être les oiseaux sont-ils perturbés par l'étrange reflet de ses eaux lors de son survol et viennent s'y écraser comme un insecte sur une vitre...
Le site du photographe : http://www.nickbrandt.com/






Aucun commentaire: