mardi 13 octobre 2015

L'Anatomie surréaliste de Dividus


L'anatomie de l'oeil  (Pierre de MARBEUF   (1596-1645)

L’œil est dans un château que ceignent les frontières 
De ce petit vallon clos de deux boulevards, 
Il a pour pont-levis les mouvantes paupières, 
Le cil pour garde-corps, les sourcils pour remparts.

Il comprend trois humeurs, l'aqueuse, la vitrée, 
Et celle de cristal qui nage entre les deux, 
Mais ce corps délicat ne peut souffrir l'entrée 
A cela que nature a fait de nébuleux.

Six tuniques tenant notre oeil en consistance 
L'empêchent de glisser parmi ses mouvements, 
Et les tendons poreux apportent la substance 
Qui le garde, et nourrit tous ses compartiments.

Quatre muscles sont droits, et deux autres obliques,
Communicant à l’œil sa prompte agilité,
Mais par la liaison qui joint les nerfs optiques, 
Il est ferme toujours dans sa mobilité.

Bref l’œil mesurant tout d'une même mesure,
A soi-même inconnu, connaît tout l'univers,
Et conçoit dans l'enclos de sa ronde figure
Le rond et le carré, le droit et le travers.

Toutefois ce flambeau qui conduit notre vie 
De l'obscur de ce corps emprunte sa clarté.
Nous serons donc ce corps, vous serez l’œil, Marie, 
Qui prenez de l'impur votre pure beauté















jeudi 1 octobre 2015

Les Fantômes de Lucy Reynolds


Voici quelques clichés de fantômes et principalement une série de photographies intitulée "Children of the Titanic" réalisés par Lucy Reynolds une photographe de Bristol.


Un Fantôme (Charles Baudelaire)

Les Ténèbres

Dans les caveaux d'insondable tristesse
Où le Destin m'a déjà relégué;
Où jamais n'entre un rayon rose et gai;
Où, seul avec la Nuit, maussade hôtesse,
Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur
Condamne à peindre, hélas! sur les ténèbres;
Où, cuisinier aux appétits funèbres,
Je fais bouillir et je mange mon cœur,
Par instants brille, et s'allonge, et s'étale
Un spectre fait de grâce et de splendeur.
À sa rêveuse allure orientale,
Quand il atteint sa totale grandeur,
Je reconnais ma belle visiteuse:
C'est Elle! noire et pourtant lumineuse.