mercredi 28 mars 2018

L'Univers de Ravi Zupa


 Ravi Zupa est un artiste multidisciplinaire né au Colorado. Ses travaux sur papier ou sur toile font preuve d'une étonnante maîtrise et d'un large éventail de techniques et d'esthétiques.

L'inspiration de Ravi Zupa  provient de vastes sources à travers l’histoire; le travail des imprimeurs allemands de la Renaissance, des peintres primitifs flamands, des peintres abstraits expressionnistes, des artistes japonais travaillant avec bloc de bois et de l’art Mughal, iconographie religieuse Européenne, de l’Asie, de l’Amérique Latine et l’iconographie de propagande. Avec un dégoût pour l’ironie en art et l’appropriation de la culture, il intègre des images intarissables avec l’espoir d’atteindre la vérité universelle.





















lundi 26 mars 2018

Ecosse - La Légende de Sawney Bean


Alexander "Sawney" Bean est un personnage légendaire du folklore écossais (les historiens contestent l'authenticité de l'existence de Beane et de sa famille).
Son histoire nous est parvenue après avoir été rapportée dans le "Newgate Calendar".

"The Newgate Calendar" est une série de publications britanniques prenant la forme de bulletins, rassemblés en volumes, appartenant au genre littérature populaire et inventoriant crimes et exécutions. Elle eut un gros succès entre le 18ème et le 19ème siècles.

D’après le "Newgate Calendar", Alexandre Bean serait né dans l'East Lothian au XVIème siècle. Son père était fossoyeur et tailleur de haies. Il épousa une femme qui partageait ses tendances, et le couple s’installa dans une grotte de la côte située sur une route entre les communes de Girvan et Ballantrae, non loin de Galloway (South Ayrshire) où ils vécurent près de 25 ans.

Leurs nombreux enfants et petits-enfants naquirent majoritairement d’unions incestueuses. La bande a compté jusque huit fils, six filles, dix-huit petits-fils et quatorze petites-filles. Ils survécurent grâce à des embuscades, des enlèvements et autres meurtres de groupes. Les Bean n’étaient pas connus des villages voisins, leurs méfaits étaient pratiqués nuitamment et les restes retrouvés par les villageois sur les plages n’étaient pas chose rare ; par ailleurs le lynchage de nombreux innocents par les citoyens n'a jamais réussi à arrêter ou dissuader les Bean.

Une nuit, les Bean embusquèrent un couple revenu d’une foire dont l’époux s’avéra un opposant féroce, pistolet et épée à la main. Les attaquants blessèrent mortellement l'épouse et le mari dut la vie sauve à l’arrivée d’un groupe de forains, qui mit les Bean en fuite : leur existence fut ainsi révélée à tous. Le roi Jacques VI eut bientôt écho de la bande, et mit à leur poursuite une troupe de 100 à 400 hommes et plusieurs chiens, qui retrouvèrent la grotte des Bean à Bennane Head.

Le clan fut capturé vivant et transporté fers aux pieds à la prison Tolbooth d’Édimbourg, puis à Leith ou Glasgow, où ils furent exécutés sans procès : on coupa les parties génitales des hommes, qui furent condamnés à saigner jusqu’à ce que mort s’ensuive. Les femmes et les enfants furent condamnés à assister au spectacle et brûlés vifs.

Girvan, ville située près de la grotte des crimes des Bean, possède son histoire de cannibalisme : une des filles des Bean avait quitté le clan et s'y était installée où elle aurait planté le Hairy tree. Après la capture de sa famille, l’identité de la fille Bean fut révélée et elle fut capturée et pendue au Hairy Tree.

On appelle parfois le père des Bean par le sobriquet Sawney qui est un surnom que l'on donnait aux Écossais dans la langue anglaise ; la tradition semble aujourd'hui perdue.

Son histoire a servi d'inspiration à Wes Craven pour son film La colline a des yeux
Dans la série japonaise L'Attaque des Titans , le chef d'escouade Hansi Zoe nomme les deux titans capturés "Sawney" et "Bean".

Lien du Newgate Calendar : http://www.exclassics.com/newgate/ng9.htm






La grotte de Sawney Bean

Bennane Head, près de la grotte de Sawney Bean

jeudi 8 mars 2018

Fabrizio Riccardi - Gargantua et Pantagruel


Fabrizio Riccardi est né à Rome le 18 mars 1942.

L’artiste cède a deux tentations : l’imitation outrée des grandes formules ltylistiques dès lors vidées de leur contenu, l’exacerbation du "moi", de la singularité du créateur à travers son expression spécifique : "la maniera".

En ce sens le maniérisme recouvre toute tendance à la transformation arbitraire et à la déformation du réel, au service de « l‘expressivité » et de la recherche du « grand style ».

Du point de vue littéraire, j'ai remarqué que de nombreux tableaux lui ont été inspirés par "Pantagruel", de François Rabelais.

Ses oeuvres sont d'un symbolisme complexe, on peut y percevoir un goût pour l'érotisme esthétisant ainsi que la modification et la déformation des parties du corps.

Comme beaucoup d’artistes passionnés, Fabrizzio consacre l’essentiel de son temps à cette peinture fantastique qu’il aime et ce, en s’imposant une très grande discipline, tant d’un point de vue technique que artistique….

Aucune frontière ne fait obstacle, ni à son inspiration, ni à sa créativité. Sa grande passion pour les grands maîtres de la peinture italienne ainsi que les grands maîtres flamands à su créer en lui cette exigence du perfectionnisme.

"C'est à savoir : à boire, manger et dormir ; à manger, dormir et boire; à dormir, boire et manger. Toujours se vautrait par les fanges, se mascarait le nez, se chauffourait le visage, éculait ses souliers, bâillait aux mouches et courait volontiers après les papillons,… patrouillait en tout lieu… Les petits chiens de son père mangeaient dans son écuelle." (Extrait de "Gargantua", par François Rabelais)