vendredi 7 décembre 2018

L'univers ésotérique de Valin Mattheis



L'univers de Valin Mattheis est peuplé de créatures d'un autre monde, de prêtres squelettiques et de moments d'émerveillement transcendantal.

L'artiste puise son inspiration dans diverses sources, notamment les artistes symbolistes, l'existentialisme, la psychologie jungienne, les religions et les mythologies du monde entier.
Les compositions en deux dimensions et les archétypes squelettiques semblent  rappeler l'art médiéval faisant souvent référence à la peste noire.


















mercredi 28 novembre 2018

Rouleaux manuscrit de George Ripley (1415-1490)


George Ripley (1415 - 1490) est un alchimiste anglais du xve siècle.
On sait très peu de choses de sa vie. Chanoine régulier au prieuré des Augustins de Bridlington, il obtint une dispense papale pour étudier en Angleterre et à l'étranger pendant plusieurs années.

Il dédia au roi Édouard IV d'Angleterre son célèbre poème "The Compound of Alchemy or The twelve gates" (L'édifice d'alchimie ou les douze portes) (1470-1471).
Il est également l'auteur du "Medulla Alchimiae" (La moelle de l'alchimie)(1476), et d'une Cantilena (Chanson).
Pour l'essentiel, il reprend les théories alchimiques du corpus pseudo-lullien (l'ensemble des textes alchimiques écrits sous le nom de Lulle après sa mort).

Du xvie au xviie, Ripley fut abondamment commenté et cité, et de nombreux traités d'alchimie lui furent attribués ou furent écrits sous son nom.

Parmi les œuvres attribuées à George Ripley on trouve des rouleaux manuscrits, richement illustrés, et décrivant la recherche de la Pierre philosophale, appelés Ripley Scrolls. Une vingtaine sont aujourd'hui connus, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Les illustrations de ces manuscrits sont similaires, avec des variations pour quelques exemplaires.

L'usage qui était fait de ces rouleaux n'est pas connu, et si des vers de Ripley sont généralement (mais pas toujours) utilisés sur ces manuscrits, rien n'indique qu'il ait été impliqué dans leur fabrication. On ne sait pas quel a été le ou les originaux, ni s'ils font partie des rouleaux aujourd'hui conservés.

Les cinq premiers cryptogrammes, 1600



mercredi 14 novembre 2018

Poésie païenne» de Marcin Nagraba et Agnieszka Osipa


Le photographe polonais Marcin Nagraba désirait montrer au monde entier une vision plus ancienne de ses racines slaves - en la recalant jusqu’à l’époque païenne. Associé de la costumière Agnieszka Osipa basée à Varsovie, ils ont récemment créés un projet photographique intitulé "Pagan Poetry".

Le photographe souhaitait créer une série de photographies étroitement associées à la mythologie slave, son côté sombre mais aussi magnifique. Voici un choix de photos où vous pourrez vraiment sentir une atmosphère rituelle et ambiguë.

















mercredi 29 août 2018

Hendrik Goltzius - Les Quatre Disgraciés

Planche I - Tantale

Hendrik Goltz ou Hendrick Goltz, connu sous la forme latinisée de son nom, Goltzius (Bracht-am-Niederrhein - Venlo, janvier ou février 1558 – Haarlem, 1er janvier 1617), est un dessinateur, peintre et graveur néerlandais (Pays-Bas espagnols puis Provinces-Unies).

Ses gravures, très prisées, issues de ses propres dessins ou transposant les œuvres de ses contemporains, contribuèrent efficacement à la diffusion du maniérisme en Europe.

Voici la série des Quatre Disgraciés (Tantale, Ixio, Icare et Phaéton)
Cette série est inspirée des dessins de son contemporain Cornelis Cornelisz van Haarlem.

Le thème de la série est l'orgueil : chaque personnage issu de la mythologie grecque a été disgracié ou puni pour avoir aspiré à être l'équivalent de Dieu.

Planche II - Icare

Planche III - Phaéton


Planche IV - Ixion

lundi 27 août 2018

Ken Lee - Dia de los Muertos

Voici une série de photographies réalisée par Ken Lee.  J'ai choisis cette fois "Dia de los Muertos".
Le site du photographe : http://www.kenleephotography.com/
Vous pourrez y découvrir d'autres séries tout aussi intéressantes.

Le Jour des morts (Día de muertos), est une forme particulière de la fête des morts, typique de la culture mexicaine actuelle, qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté d'origine mexicaine.

Cette fête se distingue des autres fêtes des morts, et notamment des fêtes chrétiennes, par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d'autels privés dédiés aux morts et couverts d'offrandes d'objets, de fleurs et de nourriture.
C’est aussi une occasion pour se retrouver en famille. Lors du Día de Muertos, la visite rituelle est très joyeuse, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila. Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n’est pas un jour triste pour eux

De plus, bien que le jour des morts lui-même soit, dans la tradition chrétienne, le 2 novembre, jour de la Commémoration des fidèles défunts, les festivités mexicaines sont pratiquées au moins pendant les deux premiers jours du mois de novembre et commencent généralement le 31 octobre ; dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le 24 octobre et le 3 novembre.