George Ripley (1415 - 1490) est un alchimiste anglais du xve siècle.
On sait très peu de choses de sa vie. Chanoine régulier au prieuré des Augustins de Bridlington, il obtint une dispense papale pour étudier en Angleterre et à l'étranger pendant plusieurs années.
Il dédia au roi Édouard IV d'Angleterre son célèbre poème "The Compound of Alchemy or The twelve gates" (L'édifice d'alchimie ou les douze portes) (1470-1471).
Il est également l'auteur du "Medulla Alchimiae" (La moelle de l'alchimie)(1476), et d'une Cantilena (Chanson).
Pour l'essentiel, il reprend les théories alchimiques du corpus pseudo-lullien (l'ensemble des textes alchimiques écrits sous le nom de Lulle après sa mort).
Du xvie au xviie, Ripley fut abondamment commenté et cité, et de nombreux traités d'alchimie lui furent attribués ou furent écrits sous son nom.
Parmi les œuvres attribuées à George Ripley on trouve des rouleaux manuscrits, richement illustrés, et décrivant la recherche de la Pierre philosophale, appelés Ripley Scrolls. Une vingtaine sont aujourd'hui connus, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Les illustrations de ces manuscrits sont similaires, avec des variations pour quelques exemplaires.
L'usage qui était fait de ces rouleaux n'est pas connu, et si des vers de Ripley sont généralement (mais pas toujours) utilisés sur ces manuscrits, rien n'indique qu'il ait été impliqué dans leur fabrication. On ne sait pas quel a été le ou les originaux, ni s'ils font partie des rouleaux aujourd'hui conservés.
Les cinq premiers cryptogrammes, 1600