samedi 7 mai 2016

La momie du clown Achille Chatouilleu


Si Federico Fellini et Salvador Dalí auraient collaboré à un service funèbre, il aurait ressemblé à celui que le California Institute of Abnormalarts de la section North Hollywood de Los Angeles a reconstitué.

Par une fraîche soirée de février, une soixantaine de personnes en deuil, des curieux et des freaks étaient réunis pour le café, les gâteaux et un cadavre de clown hermétiquement scellé dans une boîte de verre présentée sur scène dans un cercueil moisi. Selon les cartes de prière byzantine distribuées à l'entrée, il s'agirait des restes terrestres d'Achile Chatouilleu, un artiste de cirque américain mort en 1912. Celui-ci demanda à ce que son corps soit toujours exposée dans le costume de clown et le maquillage qu'il portait dans la vie.

Mais qui est Achille Chatouilleu ?
Achille Chatouilleu était bien entendu un nom de scène, fils d'émigrants écossais, le véritable nom du clown n'a jamais été révélé dans le but de protéger la famille qui vivait dans un ranch du Wyoming.
Son certificat de décès indique que Chatouilleu est mort d'une néphrite chronique (inflammation des reins) en 1912.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve réelle que ce clown est bien Achille Chatouilleu et que j'en conviens, cette histoire un peu louche ressemble à un freak show ,  la momie serait quant à elle réelle. L'arsenic et le mercure utilisés dans le processus d'embaumement correspond bien à l'époque.





Aucun commentaire: