samedi 30 avril 2016

Cele kula en Serbie ou la Тоur des Crânes


Ćele kula, en français, "la tour des crânes", est un monument lié au premier soulèvement serbe contre les Ottomans. Il est situé à Niš, en Serbie, dans la municipalité de Medijana, sur la route reliant la ville à Sofia et à Constantinople.

Lors de la bataille du mont Čegar, Stevan Sinđelić se trouvait retranché avec 3 000 hommes et une grande réserve de munitions. Les commandants Hajduk Veljko et Petar Dobrnjac s'étaient retirés avec leurs armées. Quand les Ottomans apprirent que ces deux commandants s'étaient retirés et que Sinđelić s'en trouvait ainsi affaibli, ils sortirent de Niš le 19 mai 1809 et marchèrent contre lui. Les Turcs lancèrent quatre attaques successives mais furent repoussés à chaque fois ; ils engagèrent alors toutes leurs forces dans un ultime assaut. Sinđelić, voyant la défaite proche, tira dans un baril de poudre qui était à côté de lui, faisant exploser sa réserve de munitions et tuant un grand nombre d’adversaires.

Hurşid Ahmed Paşa, qui commandait l’armée ottomane, fit élever une tour avec les crânes des soldats serbes tués au cours de la bataille, en signe d’avertissement pour tous les rebelles. Le crâne de Stevan Sinđelić fut placé au sommet de la tour. Les Serbes appelèrent cette tour Ćele Kula, la "tour des crânes".

En 1833, le poète français Lamartine écrivit à propos de l'édifice : "Qu'ils [les Serbes] laissent subsister ce monument ! Il apprendra à leurs enfants ce que vaut l'indépendance d'un peuple, en leur montrant à quel prix leurs pères l'ont payée".

La tour resta en place jusqu’en 1878, lorsque Niš fut définitivement libérée de la domination ottomane. En 1892, une chapelle fut construite pour abriter les vestiges de la tour et pour honorer les morts de la bataille ; elle a été édifiée sur les plans de l'architecte Dimitrije T. Leko. Il ne subsiste aujourd'hui que 58 crânes, dont celui de Sinđelić.