jeudi 21 avril 2016

La momie de la Vierge des Glaces


En 1999, une expédition scientifique en Argentine a permis de découvrir, au sommet du volcan Llullaillaco, trois dépouilles d'enfants incas sacrifiés. Des corps parfaitement momifiés, datant d'il y a 500 ans.
Ces enfants, une fillette de 13 ans surnommée la "vierge de glace", une autre de 4 ans et un garçonnet de 5 ans ont dévoilés leurs secrets grâce à la bonne conservation de l'aînée.

Celle-ci est célèbre par la qualité de sa préservation, laissant penser qu'elle n'est qu'endormie. Ses vêtements, ses cheveux, sa peau et ses bijoux ont été parfaitement préservés par le froid et le peu de circulation d'air à cet endroit.

Les analyses subséquentes ont démontré qu'elle avait entre 13 et 15 ans et qu'elle avait vécu il y a plus de 500 ans, soit sous l'Empire inca au 16ème siècle. Elle semble avoir été choisie pour un sacrifice aux dieux et avait été droguée à la feuille de coca et à l'alcool avant son ascension. Le corps et l'esprit engourdi, elle s'est tranquillement endormie au froid, à l'intérieur de la montagne...

Andrew Wilson, auteur principal des différentes études portant sur l’analyse de la chevelure des momies explique dans un communiqué le sort réservé à la jeune fille de 13 ans : "Nous pensons qu'elle a sans doute été choisie pour un sacrifice douze mois avant sa mort, date à partir de laquelle, son régime alimentaire a drastiquement changé, incluant une forte consommation de coca". Il poursuit : "Elle a sans doute participé à une série de rituels, incluant la consommation de coca et d'alcool dans la fabrication de son sacrifice. Ces deux substances étaient contrôlées, et considérées comme réservées à l'élite". Au moment de sa mort, la jeune fille était ainsi certainement dans un état second. Inconsciente, elle aurait été placée dans sa tombe de pierre et y serait morte de froid. Son corps a été retrouvé avec les jambes croisées, les mains posées sur les genoux et sa tête penchée en avant.





Aucun commentaire: