vendredi 8 avril 2016

Les secrets de famille du roi Toutankhamon

Momie de Toutankhamon

Des analyses génétiques apportent un éclairage nouveau sur la vie du roi enfant, monté sur le trône à l’âge de 9 ans, et permettent d’en savoir davantage sur sa parentèle et la cause de sa mort.

Aménophis III fut découvert en 1898, avec une quinzaine d'autres membres de la famille royale, dans KV35, la tombe de son propre grand-père, Aménophis II.

Identifié aujourd'hui comme étant le grand-père de Toutankhamon, Aménophis III était enterré avec une profusion d'objets. Plusieurs centaines d'années plus tard, des prêtres, soucieux de protéger de telles dépouilles royales contre les pilleurs, enveloppèrent les momies dans de nouvelles bandelettes et les ré-inhumèrent en groupes.


(Ci-dessus) Dans une cache de KV35 se trouvait une momie non identifiée appelée la "Vieille Dame". Un test ADN l'a identifiée comme étant la femme d'Aménophis III, Tiye, fille de Yuya et Tuyu, couple non apparenté à la famille régnante découvert en 1905 dans KV46.


La grand-mère de Toutankhamon fut embaumée avec son bras gauche replié sur la poitrine, posture funéraire réservée aux reines, comme la représente cette statue provenant du temple de Karnak.


Sur un cercueil miniature trouvé dans la tombe de Toutankhamon était inscrit le nom de Tiye. Il contenait une mèche de cheveux (boîte du bas), peut-être celle d'une grand-mère.


Un fœtus mort-né après au moins sept mois de gestation (en haut, à droite) a été découvert momifié dans la tombe de Toutankhamon à côté d'un autre fœtus. Il s'agissait peut-être des filles du roi.


Certains archéologues pensaient que le père de Toutankhamon était le pharaon hérétique Akhenaton.


En 1907, une momie très dégradée fut découverte dans KV55, petite tombe de la Vallée des Rois. Les épithètes royales figurant sur le cercueil laissaient supposer que le corps à l'intérieur pouvait être celui d'Akhenaton. Les tests ADN ont confirmé que la momie était celle d'un fils d'Aménophis III et de la reine Tiye - dont on sait qu'ils étaient les parents d'Akhenaton - et du père de Toutankhamon.


Selon les tests ADN, la momie connue sous le nom de la "Jeune Dame" est à la fois la sœur de la momie de KV55 - probablement Akhenaton - et la mère de son enfant, Toutankhamon. (L'inceste n'était pas rare au sein des familles royales égyptiennes.)


Les sources historiques nous disent qu'Akhenaton épousa à la fois la fameuse reine Néfertiti (à gauche) et une femme appelée Kiya (à droite), mais aucune de ces deux femmes n'a jamais été tenue pour une de ses sœurs. La Jeune Dame est probablement l'une des cinq filles connues d'Aménophis III et de Tiye


Fruit d'une union entre un frère et une sœur, Toutankhamon était affligé d'un pied bot congénital, doublé d'une maladie osseuse. Le fait qu'il soit issu d'un mariage consanguin l'a peut-être même empêché d'avoir un enfant avec son épouse, qui était probablement sa demi-sœur.


Cependant, l'image qu'il a laissée était celle d'une perfection lumineuse - son masque funéraire, tout en or, était considéré par les anciens comme la chair des dieux

Aucun commentaire: