jeudi 12 mai 2016

De la Vision d'un Monde Fantastique au Panorama d'un Monde Paysan par Werner Tübke


Werner Tübke, né à Schönebeck (Elbe) le 30 juillet 1929 et mort le 27 mai 2004 à Leipzig, est un peintre et dessinateur allemand. Sa carrière s'est pour l'essentiel déroulée en RDA. Il a été un des fondateurs de l'École de Leipzig et reconnu comme un des plus importants artistes est-allemands.
Il a fait figure de peintre officiel du régime tout en entretenant avec lui des relations ambiguës, étant à plusieurs reprises suspecté de non-conformisme. Il reste avant tout célèbre pour son gigantesque Panorama de la Guerre des paysans exposé à Bad Frankenhausen.

Son talent, et sa manière font références à la peinture germanique de la Renaissance (Mathias Grünewald, Albrecht Dürer, Lucas Cranach, Jérôme Bosch) et lui valent dès lors une notoriété croissante.









Il met en chantier en 1976 son grand œuvre, "le Panorama de la Guerre des paysans", qui l'occupera avec toute une équipe d'artistes pendant plus de dix ans, non sans interruptions car à cette époque le privilège lui est consenti de voyager où il veut, en Italie avant tout, mais jusqu'aux États-Unis. En Allemagne de l'Ouest sa popularité grandit à cette époque, dans la mesure où sa fidélité à la rigueur du dessin des anciens maîtres rencontre l'esprit post-moderne qui s'affirme dans les années 1980.




Aucun commentaire: