mardi 7 juin 2011

Voyage au coeur du monde étrange de Claude Verlinde

                                                          Danse Macabre
Claude Verlinde est un artiste français, né le 24 juin 1927, de parents flamands.
Il est aujourd’hui reconnu comme un maître de l’Art Visionnaire, art basé sur un fusionnement d’images et de symboles.
 Le mariage
Son origine flamande explique peut-être qu’une partie de sa peinture soit dans la lignée des oeuvres de Hieronimus Bosch, des mystiques flamands et de la Renaissance. Il mêle dans ses œuvres poésie et philosophie. Les toiles de Claude Verlinde touchent à l’âme de celui qui les regarde, l’entraînent vers des univers souvent refoulés, suscitent le rêve, l’imagination et les visions. Elles invitent à franchir les frontières pour oser la découverte.
                                                    Le bateleur          
“En tant que carte de tarot, “le bateleur“ nous présente le monde comme un jeu parallèle à la réalité. Les éléments essentiels de la vie sont à notre disposition… à nous d’entrer dans l’arène et d’en user.
Jouer s’il se peut avec le sens du paradoxe, les choses sont et ne sont pas ; sur ce fait, il n’est pas demandé de choisir mais d’accorder.
Rien n’est expliqué, tout est expressif. Ce regard-là, peut-être celui du peintre, pour que la peinture soit le miroir des apparences. Ne pas savoir ce que les parties visibles nous cherchent doit être considéré comme une liberté fondamentale ainsi qu’un terrain d’envol pour le rêve. C’est par ses multiples apparences que le monde tient la conscience en éveil et permet d’accepter ce qui ne s’explique pas. Avec l’image nouvelle vient l’éveil dans une autre contrée, avec le besoin, l’envie d’être et de méditer sous son ciel, s’enivrer de cet étrange parfum… toute la vie est là aussi. Comme l’eau suit les ravines et les pentes, les sensations suivent les images.“

La folie
Arbre généalogique
La déchirure
La liberté





Aucun commentaire: