mardi 28 juin 2011

Provocation et sado-masochisme avec Erwin Olaf

Erwin Olaf (Erwin Olaf Springveld) est un photographe hollandais,  né en 1959 à Hilversum. 
Outre la photographie Olaf réalise des clips, des documentaires et des courts métrages pour les enfants.

Ce génie provocateur travaillant également dans le domaine publicitaire a créé plusieurs campagnes pour des marques connues telles que Nokia, BMW, Levi’s, Microsoft, Camel etc...

Erwin Olaf nous ballade au grè de son humeur et de son humour autour de thèmes abordant le sexe, le désir, la violence, la beauté, les problèmes de la vie,  l'hypocrisie de notre société.

Erwin Olaf a émergé de la scène artistique internationale en 1988 lorsque sa série Chessmen s'est vu attribuée un prix au concours européen de jeunes photographes. (Les photos présentes font partie de cette série).



Face à un tel panel, j'ai été attendrie devant  la série "séparation" que je vous présente plus bas.
Dans une famille aux tenues sado-masochistes, toute de latex vêtue, c'est le drame de l'absence chronique qui se joue entre une mère et son fils. Bardés de leurs combinaisons comme autant de carapaces, ces deux êtres se croisent, se parlent sans parvenir à se rencontrer. On sent dans ces images la mise à l'écart d'un enfant par une mère bien trop occupée par son quotidien actif, mais n’importe quelle association avec le sexe est totalement déplacée : l’habillement semble être le symbole de l’isolement glacé des figurants.

"Dans les photos de Séparation, vous pouvez toujours voir les regard d’enfants. La mère est aveuglée, je n’ai pas voulu lui donner d’identité. C’est l’enfant, marchant les bras tendus vers sa mère, qui crée l’émotion, le sens de l’isolement et l’idée de la séparation. Les photos sont en rapport avec dire « au revoir"(Erwin Olaf)








D'autres clichés que je trouve très intéresants et le lien du site de l'artiste : http://www.erwinolaf.com/

                                                                   Série "Royal Blood"
                                                            Marie-Antoinette
                                                                        Sissi

Série "Paradise Portraits"
    Série "Black"

                                                              Série "Fashion Victim "

Aucun commentaire: