samedi 25 juin 2011

L'art érotique japonais entre poulpes et insectes avec Daikichi Amano et Hokusai


Daikichi Amano est l'un des plus célèbres artistes visuels du Japon d'aujourd'hui. Amano est tout à la fois producteur, réalisateur, éditeur et photographe.
Il est également le créateur japonais de la maison de production Genki.(au Japon, le Genki-genki est à la base le nom d’une société de production de films pornographiques extrêmes qui se manifestent principalement par des pratiques que l’on qualifierait en France de zoophiles.).


S'appuyant sur l'iconographie et la mythologie, Amano crée de farouches guerriers, des sirènes dévorées par des animaux marins qui prennent l'allure de monstres, évoquant nos peurs primales.

Amano interprète la nature et observe minutieusement le monde des hommes et en particulier celui des femmes pour nous livrer un univers graphique digne d’un génie du fantastique, laissant libre cours à son inventivité et à son humour, il a ainsi redonné vie aux Shunga (gravures érotiques et traditionnelles japonaises).

Fasciné par les épidermes glaireux et immondes, Daikachi Amano prend un malin plaisir à plonger ses actrices dans des baignoires remplies d'animaux qui agonisent en se convulsant, modèles et actrices qui sont à mes yeux de véritables performers.

On ne peut nier qu'Amano a fortement été influencé par Hokusai (Katsushika Hokusai (1760—1849) et sa célèbre estampe "Le rêve de la femme du pêcheur), estampe érotique certainement la plus connue.
Le rêve de la femme du pêcheur, Hokusai, 18éme siècle, Japon
Des pieuvres y assouvissent les fantasmes de la femme du pêcheur, celle-ci est  enlacée par les tentacules de deux pieuvres. La plus petite étreint l'un de ses seins et l'embrasse alors que la plus grande pratique un cunnilingus. Hokusai la réalisa lors de l'époque d'Edo (1600-1868), période pendant laquelle le shintoïsme faisait une résurgence, ce qui influença la tendance animiste de cette œuvre.
C'est un des exemples les plus connus de shunga (gravures érotiques), elle a inspiré de nombreux artistes et est l'une des pièces fondatrices du style de hentai appelé shokushu













Aucun commentaire: