samedi 29 novembre 2014

Super Flemish par Sacha Goldberger


Nous le savons tous, les super-héros peuvent voyager dans le temps. Comment serait Blanche-Neige si Van Eyck l'avait choisie comme modèle ? Comment serait Hulk s'il avait été Duc ?

Dans cette série de photos intitulée "Super Flemish", le photographe français Sacha Goldberger a mis en scène des personnages issus des univers de Marvel, de Stars Wars ou encore de Walt Dysney prenant la pose à la mode des portraitistes flamands du 17ème siècle, fraise blanche autour du cou, chemise à jabot et redingote.

Si une armée de costumiers, maquilleurs et décorateurs a participé au projet, Sacha Goldberger a tenu à ce que ses photos soient réalisées sans retouches et sans l'usage de Photoshop. La ressemblance avec les œuvres picturales des peintres flamands doit donc tout au talent du photographe.

















mercredi 5 novembre 2014

Le masque d'Alexander Peden



Alexander Peden, surnommé le prophète Peden (Sorn 1626-26 janvier 1686) fut  un révérend écossais,  figure principale du mouvement Covenanter en Écosse.

En 1662, Peden fut l'un des 300 ministres qui ont été forcés de quitter leurs églises après la restauration de Charles II et le début de la persécution. Immédiatement, il commença à prêcher dans les champs du sud et au centre de l'Ecosse. Il est rapidement devenu l'un des prédicateurs les plus connus sur le terrain.

Peden devint célèbre, ce qui lui valut d'être l'un des hommes les plus recherchés d'Ecosse. Afin de ne pas être reconnu par les soldats, il lui vint l'idée de porter un masque. Cela ne lui réussit pas spécialement. Je pense que ce masque intriguait autant qu'il préservait l'anonymat du révérend, et en 1670 il fut obligé de fuir en Irlande, où il est resté jusqu'en 1673.

Voici le masque utilisé par Alexander Peden.




lundi 3 novembre 2014

Demoneater par Christopher Ulrich



Christopher Ulrich est un artiste de Los Angeles. Son travail est rempli d'images surréalistes et iconographiques.
Voici une partie de la série Demoneater.  Entre symbolisme, surréalisme et maniérisme, Christopher mélange les genres pour créer d’époustouflants tableaux surréaliste.













Master Cool
Crusader



dimanche 2 novembre 2014

La Sorcellerie des bois par Richard Greenthorn


Sed non satiata par Charles Baudelaire

Bizarre déité, brune comme les nuits, 
Au parfum mélangé de musc et de havane, 
Oeuvre de quelque obi, le Faust de la savane, 
Sorcière au flanc d'ébène, enfant des noirs minuits,

Je préfère au constance, à l'opium, au nuits, 
L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane ; 
Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.

Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme, 
Ô démon sans pitié ! verse-moi moins de flamme ;
Je ne suis pas le Styx pour t'embrasser neuf fois,

Hélas ! et je ne puis, Mégère libertine, 
Pour briser ton courage et te mettre aux abois, 
Dans l'enfer de ton lit devenir Proserpine !

La série de ces ensorcelantes photographies a été réalisée par le photographe Richard Greenthorn.










vendredi 24 octobre 2014

Franz von Stuck

 Lucifer

Franz von Stuck, né le 23 février 1863 à Tettenweis et mort le 30 août 1928 (à 65 ans) à Munich, est un peintre symboliste et expressionniste allemand ; il était aussi sculpteur, graveur et architecte.

Franz von Stuck est né à Tettenweis, en Bavière, et a suivi des cours à l'académie des beaux-arts de Munich.

Il a commencé à se faire un nom avec des illustrations pour le Fliegende Blätter (Les Feuilles volantes) et la création de vignettes pour la décoration des livres. Il ne se consacra à la peinture qu'à partir de 1889, où il obtint un succès avec son premier tableau Le Gardien du paradis.

Son style en peinture est basé sur une grande maîtrise de la composition et serait plutôt sculptural que pictural. Ses sujets favoris sont de nature mythologique et allégorique. Toutefois le traitement des sujets classiques est généralement peu conventionnel. La statuette d'une athlète, dont des exemplaires en bronze se trouvent à Berlin, Budapest et Hambourg, montre son talent plastique.

Parmi ses tableaux les plus connus, on peut citer Le Péché et Guerre, à la Neue Pinakothek de Munich, Le Baiser du Sphinx, La Crucifixion, Les Rivaux, Paradis perdu, Œdipe, Tentation, Sisyphe et Lucifer.

L'Enfer

Le Baiser du Sphinx

Medusa

Médusa

Dissonanz

 Le péché 1893

 Samson

La Chasse Sauvage

Salomé - La danse des sept voiles

Venus et le Serpent

Sisyphus

La Crucifixion

L'Eau et le Feu

Hercule et l'Hydre

Pieta

Faune et Nixe

Sphinx