lundi 19 décembre 2016

L’Homme aux plaies à l'époque médiévale

 Manuscrit fin du 15ème siècle, Bayerische Staatsbibliothek

Figure énigmatique à travers les siècles, l'homme tranché, poignardé, perforé, saigné, harcelé de tous côtés par diverses armes, l'image curieuse de l'homme aux plaies est une présence restée intrigante et rare dans le monde des manuscrits médicaux médiévaux et modernes.

Ces illustrations n'étaient pas censées menacer ou inspirer la peur. Elle expliquaient les remèdes potentiels pour tous les maux décrits. Elles représentaient l'espoir ; un rappel de la connaissance puissante qui pourrait être distribuée dans la pratique de la médecine médiévale tardive.

L’Homme aux plaies ou l'homme blessé décrit toutes les blessures qu’un homme peut subir. De chaque côté du dessin, on trouve des explications, et parfois un pronostic; parfois même, des distinctions précises sont faites entre les types de blessures, par exemple si une flèche s’est plantée dans un muscle ou l’a traversé (cette dernière option étant la meilleure, puisque l’on peut couper la flèche d’un côté, et retirer le bois de l’autre. Dans le premier cas, on arrache le muscle en sortant la flèche).

L'homme aux plaies - MS Wellcome Library

Un exemple de l'Homme Zodiac, à partir de "Heymandus de Veteri Busco Ars de computistica" (1488)

Fasciculus medicinae (1491) - Bayerische Staatsbibliothek

 L'homme aux plaies XVème siècle - MS Wellcome Library

Fac-similé, 1911 - Hieronymus Brunschwig Das buch der cirurgia (1497) 

Hans von Gersdorff Feldbuch der Wundarznei (1530)


Gravure de Robert White en vedette dans de John Browne Compleat Discours de Wounds (1678)

Une gravure qui vient de Californie d'une autre époque, 1675 - Un homme atteint de nombreuses blessures dont certaines par couteaux, on y voit une morsure de serpent, une morsure de chien, un coup de club sur la tête et des coupures et contusions diverses. (Wellcome Library, London)

vendredi 9 décembre 2016

Les rouleaux d'anatomie Kaibo Zonshinzu peint en 1819


Les rouleaux d'anatomie Kaibo Zonshinzu peint en 1819 par "Kyoto zone médecin Yasukazu Minagaki" (1784-1825), se composent de représentations réalistes, de dissections humaines scientifiques.

Contrairement aux dessins anatomiques européens de l'époque, qui tendaient à représenter le corps comme une chose vivante dépourvue de douleur (et souvent dans une sorte de pose grecque), ces illustrations réalistes montrent du sang et d'autres liquides qui fuient des sujets dont les expressions faciales sont horribles.

Le fait que les corps utilisés dans les autopsies scientifiques pendant la période Edo au Japon appartenaient généralement à des criminels exécutés par décapitation ajoute à la nature macabre des illustrations.

Selon la Bibliothèque de l'Université Keio (où ces documents sont actuellement stockés), les deux rouleaux contiennent 83 illustrations, sur la base des observations de Minagaki, de plus de 40 organismes. Ils sont considérés comme la meilleure collection de premiers dessins anatomiques du 19ème siècle par une main japonaise.

Le premier rouleau comprend un compliment manuscrit de Philip von Siebold , médecin allemand qui fut le premier Européen à enseigner la médecine occidentale au Japon. Il fut impressionné par la qualité des dessins quand il les a observés en 1826.

Siebold note : "Cette recherche anatomique a été réalisée avec une grande diligence et devrait donc obtenir une grande reconnaissance."











vendredi 2 décembre 2016

The Gathering Storm par Morbid-Curios

The Gathering Storm

Voici deux séries de photographies à connotation ésotérique de chez Morbid-Curios aka Styvia Reckless.  Le site de l'artiste

 Prière

Séparation

Nourrir

The Gathering Storm2

U'ntero

Réflexion


Les derniers vestiges de l'humanité





jeudi 1 décembre 2016

Mises en scène et quête d'identité de Cindy Sherman



Cindy Sherman (née en 1954 à Glen Ridge, New Jersey) est une artiste et photographe américaine. Elle est connue pour se mettre en scène dans ses œuvres dans lesquelles elle modèle son corps grâce à différents artifices. Elle vit et travaille à New York.

Ce sont des photos d’elle mais ce ne sont surtout pas des autoportraits, précise Cindy Sherman à ceux qui auraient pu se tromper. Dans ses clichés aux faux airs d’autoportraits, donc, la photographe américaine se raconte des histoires en se basant sur l’Histoire. Ce sont parfois des narrations qu’elle invente, parfois des clins d’œil – presque des pieds de nez – au passé.

En tant que féministe, le travail de Sherman a aussi mis l'accent sur la façon dont la femme est représentée à travers différents médias

















lundi 28 novembre 2016

Les squelettes de Paul Delvaux

 Les grands squelettes

Paul Delvaux est né le 23 septembre 1897 à Antheit (Belgique), il meurt le 20 juillet 1994 à Furnes. Il fut un des meilleurs peintre post-impressionniste, expressionniste puis surréaliste belge.

Les femmes sont omniprésentes dans l'oeuvre de cet artiste tout autant que les trains, les gares et les temples.

Mais d'autres événements marquants provoquèrent chez Delvaux une source d'inspiration importante et un questionnement sur la vie et la mort.

En premier lieu, ce fut la présence d'un squelette, que Delvaux observe enfant lors de ses études et qui lui procure une impression de terreur qui finit par créer une image obsédante se transformant au fil du temps en une fascination pour ce qu’il perçoit comme l’essence expressive de l’être humain, exacerbe le caractère surnaturel de l’œuvre entier. Les squelettes y incarnent des êtres vivants, occupés à des activités anodines ou rejouant les scènes de la passion du Christ.

Ensuite, au début des années 1930, Delvaux trouve plus d'inspiration dans ses visites à la Foire du Midi de Bruxelles, où le Musée Spitzner, une attraction de curiosités médicales, présentait en devanture des squelettes et une Vénus mécanique dans une embrasure encadrée de rideaux de velours rouge. Ce spectacle a captivé Delvaux, lui fournissant des motifs qui apparaissent tout au long de son travail ultérieur. Voici quelques-uns de ses travaux sur les squelettes.

La Crucifixion

La Descente de Croix

La Mise au Tombeau

Squelettes dans un bureau

Le squelette à la coquille

La conversation



Squelette nu assis sur une chaise rouge

Conversation entre trois squelettes





Delvaux et son modèle en 1941


Joie de vivre