vendredi 22 décembre 2017

Barbara van Beck, la Femme à Barbe



Barbara van Beck (connue aussi sous le nom de Barbara Urselin)  est née en Bavière en 1629. Elle a passé une trentaine d'années en tournée à travers l'Europe dans le cadre d'un spectacle itinérant haut de gamme.

L'artiste portait une grande barbe en cascade. Celle-ci débutait autour de ses sourcils pour se terminer sous son menton, couvrant ses tempes, ses joues et son nez d'une épaisse couche de cheveux blonds foncés. 
On suppose que Barbara était atteinte d'une maladie congénitale très rare connue sous le nom d'Hypertrichose ou syndrome d'Ambras.

On pourrait supposer qu'une femme aussi étrange était destinée à avoir une vie difficile et qu'elle était assimilée à un monstre. Mais il n'en fut rien. Elle devint célèbre, bénéficia d'une sécurité financière et d'un enseignement de qualité qui englobait l'apprentissage de plusieurs langues et du clavecin.

La vie personnelle de Barbara était très liée à sa vie professionnelle. (On ne sait pas quand elle est morte (vers 1668) ni dans quelles circonstances.). Elle épousa un Hollandais, Johan Michael van Beck, qui deviendra plus tard son directeur. 

Les portraits montrent van Beck dans des robes de soie et dans des poses convenant à une femme de classe supérieure. Ces vêtements onéreux sont à la dernière mode de l'époque et soulignent sa féminité sans chercher à la ridiculiser ou à la fétichiser.

Dernièrement la collection Wellcome de Londres a acquis une représentation rare d'une peinture à l'huile la représentant, celle-ci sera exposée dès le début de l'année prochaine (ci-dessus)






mercredi 20 décembre 2017

L'Univers symbolique des peintures de Jamie Gore


Jamie Gore est un artiste secret dont l'univers imagé nous transporte vers des dimensions plus spirituelles et symboliques.

Alchimie de la douleur

L'un t'éclaire avec son ardeur,
L'autre en toi met son deuil, Nature !
Ce qui dit à l'un : Sépulture !
Dit à l'autre : Vie et splendeur !

Hermès inconnu qui m'assistes
Et qui toujours m'intimidas,
Tu me rends l'égal de Midas,
Le plus triste des alchimistes ;

Par toi je change l'or en fer
Et le paradis en enfer ;
Dans le suaire des nuages

Je découvre un cadavre cher,
Et sur les célestes rivages
Je bâtis de grands sarcophages.
(Charles Baudelaire)







vendredi 24 novembre 2017

Le bestiaire fantastique de Henry et Marie Clews au Château de la Napoule


Le château de La Napoule est un château situé en France sur la commune de Mandelieu-la-Napoule, dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Édifié au xive siècle par les comtes de Villeneuve sur la route du bord de mer, le château et ses jardins sont inscrits monuments historiques par arrêté du 6 janvier 19471 et le parc est labellisé "Jardin remarquable".

Le château a subi au cours des siècles de nombreuses transformations, étant même transformé en verrerie au XIXème siècle.

En 1918, deux américains, Henry Clews (1876-1937) et Elsie Whelen, dite Marie Clews (1880-1959), s'installent dans les restes de la demeure médiévale qu'ils ont acquise en novembre 1918 pour entreprendre de la reconstruire.

Henry Clews était le fils d'un banquier new-yorkais, il avait hérité d'une grande fortune. Grâce à celle-ci, le couple restaurera les bâtiments et en construisit, tout en apportant leur touche personnelle (Henry était sculpteur et sa femme architecte).

Henry et Marie Clews ont résidés dans leur château entre 1919 et 1930. Ils ont été à la fois les maîtres d'ouvrages et les concepteurs de leur château et du jardin. Ils ont conçu un ouvrage néo-médiéval sans aucune recherche archéologique.

Henry Clews y a développé un bestiaire fantastique en faisant des rappels à des contes de fées comme le montre des devises gravées sur le château, comme Once upon a time ou Myth - Mystery - Mirth.

Marie Clews qui a conçu et dessiné les modifications du château et les jardins travaillait directement avec des maçons locaux, Jean et César Cassano et douze tailleurs de pierre.

Photographies Heresie.com

























vendredi 20 octobre 2017

Caricatures avec John Collier (Tim Bobbin)

Human Passions (Tooth Pulling)

John Collier est né à Urmston , dans le Lancashire en Angleterre le 16 décembre 1708. Il est mort le 14 juillet 1786. Peintre britannique, caricaturiste, illustrateur, graveur et poète satirique il est aussi connu sous le pseudonyme de Tim Bobbin ou Thimothy Bobbin.
Crédit photo: Rochdale Arts & Heritage Service

A Surgeon Extracting a Tooth 

Extraction of a Tooth

An Operator Extracting a Tooth

A Blacksmith Extracting a Tooth

Extraction of a Tooth

The Dentist

An Operator Extracting a Tooth 

Human Passions (Three Drunkards and a Bottle)

Human Passions (Two Drunkards, a Glass, a Bottle and a Pipe)

Human Passions (The Parson and the Devil)

Pulling Teeth

Altercation

Portrait of a Man

Portrait of the Artist Wearing an Iron Mask

Human Passions

Human Passions (Five Heads)

Human Passions

Trompe l'oeil

Autoportrait