vendredi 30 novembre 2012

Oscar Wilde le Dandy Immortel



Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est  né à Dublin en Irlande le 16 octobre 1854 au 21 Westland Row , il est mort à Paris le 30 novembre 1900 à l'âge de 46 ans.

"Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien."(Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde)

Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement 'esthète', il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du 'beau', sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation.

Mais c'est son roman, 'Le Portrait de Dorian Gray', qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

Oscar Wilde à New York, 1882, par Napoleon Sarony

Se rendant aux Etats-Unis pour une série de conférences, Oscar Wilde aurait lancé au douanier : 'Rien d'autre à déclarer que mon génie' !

«L'amour de soi est une idylle qui ne finit jamais.» Oscar Wilde

Dorian Gray est un jeune homme d''une extrême beauté. Son ami artiste peintre, Basil Hallward, est obsédé par cette dernière et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à en faire un portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu''il ait jamais créée et qu''il ne souhaite pas exposer "J''y ai mis trop de moi-même". Dorian va faire la connaissance de Lord Henry dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir sur son idéal de beauté, "cette nature simple et belle" Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et du plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même " Un nouvel hédonisme <...> Vous pourriez en être le symbole visible. Avec votre personnalité, il n''y a rien que vous ne puissiez faire". Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l''égard de son propre portrait. Dorian souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour qu''il garde toujours sa beauté d''adolescent. "Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis !"
Le garçon tombe par la suite amoureux d''une comédienne, Sybil Vane, et lui promet le mariage. L''amour empêchant Sybil de bien jouer, Dorian la répudie, "Vous avez gâché le romanesque de ma vie ", et cause par là son suicide. Il remarque alors que le portrait s''est empreint à sa place d''une expression de cruauté et comprend que son vœu a été exaucé. Par peur que quelqu''un ne découvre son terrible secret, il enferme le tableau dans une ancienne salle d''étude et se plonge dans la lecture d''un mystérieux roman que lui offre Lord Henry. Bien des années passent durant lesquelles il accumule les péchés et devient de plus en plus mauvais sous l''influence de Lord Henry et de ce "livre empoisonné". Le tableau prend sur lui la laideur de l''âge et de la décadence de Gray. Gray finit par révéler son secret à Basil, puis, fou de haine, le tue......

Oscar Wilde à New York, 1882, par Napoleon Sarony

"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart de gens existent, c'est tout.» Oscar Wilde




« Je peux résister à tout, sauf à la tentation » Oscar Wilde

Lord Alfred Douglas, surnommé « Bosie », et Oscar Wilde.

" Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. » Oscar Wilde

La tombe d'Oscar Wilde au Père Lachaise est devenu un lieu de pélerinage, un sphinx sculpté par Jacob Epstein orne la tombe du célèbre Dandy.





Aucun commentaire: