vendredi 30 novembre 2012

Lon Chaney l'homme aux mille visages

London After Midnight 

Né le jour du Poisson d'Avril en 1883, Leonidas Frank Chaney a eu une carrière brève mais incroyablement variée. 
Ce fils de parents sourds développa rapidement une compétence pour la pantomime, il fut l’un des acteurs les plus polyvalents et les plus impressionnants de l’aube du cinéma. On se souvient de lui surtout pour ses compositions de personnages torturés, souvent grotesques et affectés, ainsi que pour son talent novateur en ce qui concerne le maquillage de cinéma qui lui valu le surnom de « l’homme aux mille visages »,

En 1919, Chaney perça en jouant "the Frog" dans The Miracle Man, un film réalisé par George Loane Tucker. Le film ne donna pas seulement à Chaney l’occasion de faire montre de ses dons d’acteur, mais aussi d’apparaître comme un maître du maquillage. Une critique élogieuse et une recette de plus de 2 millions de dollars propulsèrent Chaney au rang de l’acteur de genre le plus important des États-Unis.

Parmi les films d’horreur muets les plus mémorables auxquels Chaney participa, on peut citer Notre-Dame de Paris et surtout Le Fantôme de l’opéra. .
Faisant preuve d’une faculté d’adaptation dans la spécialité qui était la sienne, il utilisa également des maquillages dans des films plus conventionnels, d’aventures et policiers, tels que Satan (The Penalty), dans lequel il jouait un gangster amputé. 
Il apparaît dans pas moins de dix films de Tod Browning, dans lesquels il interprète le plus souvent des personnages déguisés et/ou mutilés, dont le lanceur de couteaux de foire Alonzo the Armless dans L’Inconnu (1927), où il joue au côté de Joan Crawford.


Le Fantôme de l'Opéra



A l'Ouest de Zanzibar par Tod Browning, 1928

Le Bossu de Notre-Dame par Wallace Worsley, 1923

En 1927, Chaney fut le partenaire de Conrad Nagel, Marceline Day, Henry B. Walthall et Polly Moran dans un film aujourd’hui perdu, pourtant un classique du cinéma d’horreur, "London After Midnight", de Tod Browning, sans doute le plus célèbre des films perdus.
Son unique copie a brûlé dans les années 60 lors d’un incendie dans les studios de la MGM. Depuis, il était sur la liste des dix films disparus les plus recherchés par le célèbre American Film Institute. 

"London After Midnight" fut reconstitué à l'aide de photo d'images fixes grâce à Rick Schmidlin et à Michael F. Blake qui ont montés bout à bout plus de deux photos de plateau, pour une durée de 43 minutes, soit vingt minute de moins que le scénario original.

Quelques photos de London After Midnight (Londres après Minuit)

.



Le fils de Chaney, Lon Chaney, Jr., devint à son tour acteur de cinéma après la mort de son père, et se fit surtout remarquer dans des films d’horreur, et spécialement dans Le Loup-garou.

Lon Chaney JR. Le Fantôme de la Momie

Lon Chaney JR - Le Loup Garou

Aucun commentaire: