vendredi 3 décembre 2010

Cioran, entre nihilisme et réalisme....




Emil Cioran, sombre et nihiliste dans l'âme ? Et, si réaliste....

"D'aussi loin qu'il me souvienne, je n'ai fait que détruire en moi la fierté d'être homme. Et je déambule à la périphérie de l'Espèce comme un monstre timoré, sans assez d'envergure pour me réclamer d'une autre bande de singes."




Émil Michel Cioran est né le 8 avril 1911 à Rasinari (Roumanie) et mourra à Paris le 20 juin 1995.

C'est au milieu des oeuvres de Nietzsche, Dostoievsky et Schopenhauer qu'il évoluera dès sa prime jeunesse.
En 1928, il entreprend des études de philosophie à l'Université de Bucarest et obtient sa licence en 1932 après avoir complété une thèse sur Bergson. Son premier livre paraît en 1934 et le titre révèle déjà le programme de toute une vie: "Sur les cimes du désespoir."

Influencé par la pensée nietzschéenne, Cioran inventera le nihilisme pessimiste, qui ne laisse à l'homme aucune lueur d'espoir : "Contre l'obsession de la mort, les subterfuges de l'espoir comme les arguments de la raison s'avèrent inefficaces."

Pour Cioran, la philosophie est souvent "produite par des hommes sans tempérament et sans histoire" qui ne veulent surtout pas tenir compte des "misères du moi".

Retenons deux livres qui peuvent servir d'introduction à une oeuvre portant sur la souffrance d'exister: Syllogismes de l'amertume et De l'inconvénient d'être né.

Signalons au passage que Cioran refusa tous les prix littéraires (Sainte-Beuve, Combat, Nimier, Morand, etc.) à l'exception du prix Rivarol en 1949, acceptation qu'il justifia par un besoin financier.


"Pour punir les autres d'être plus heureux que nous, nous leur inoculons - faute de mieux - nos angoisses. Car nos douleurs, hélas ! ne sont pas contagieuses."

 "Il y a des gens si bêtes, que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude."

"Quand on rencontre quelqu'un de vrai, la surprise est telle qu'on se demande si on n'est pas victime d'un éblouissement."

" Les penseurs de première main méditent sur des choses; les autres, sur des problèmes.  "

"Quand on doit prendre une décision capitale, la chose la plus dangereuse est de consulter autrui, vu que, à l'exception de quelques égarés, il n'est personne qui veuille sincèrement notre bien."

"Redouter l'échec, c'est redouter le ridicule, il n'y a rien de plus mesquin. Aller de l'avant - c'est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables."

" Personne ne fait de la psychologie par amour: mais plutôt par une envie sadique d'exhiber la nullité de l'autre, en prenant connaissance de son fond intime, en le dépouillant de son auréole de mystère.  "

"Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du mystère. Nous l'avons même débaptisé ; ainsi est né l'absurde"


"Je pense, dit quelque part Cioran, à un moraliste idéal — mélange d’envol lyrique et de cynisme — exalté et glacial, diffus et incisif, tout aussi proche des Rêveries que des Liaisons dangereuses, ou rassemblant en soi Vauvenargues et de Sade, le tact et l’enfer."

"Lorsqu'on a commis la folie de confier à quelqu'un un secret, le seul moyen d'être sûr qu'il le gardera pour lui, est de le tuer sur-le-champ."

"Les autres n'ont pas le sentiment d'être des charlatans, et ils le sont; moi... je le suis autant qu'eux mais je le sais et j'en souffre."

"On ne s'intéresserait pas aux êtres si on n'avait l'espoir de rencontrer un jour quelqu'un de plus coincé que soi.


"Dès que quelqu'un me parle d'élites, je sais que je me trouve en présence d'un crétin."

"On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir."

"Il m'arrive d'éprouver une sorte de stupeur à l'idée qu'il ait pu exister des "fous de Dieu", qui lui ont tout sacrifié, à commencer par leur raison. Souvent il me semble entrevoir comment on peut se détruire pour lui dans un élan morbide, dans une désagrégation de l'âme et du corps. D'où l'aspiration immatérielle à la mort. Il y a quelque chose de pourri dans l'idée de Dieu !"

"Depuis 2000 ans, Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur un canapé."


"Tant la solitude me comble que le moindre rendez-vous m'est une crucifixion."

"Puisqu'on ne se souvient que des humiliations et des défaites, à quoi donc aura servi le reste ?"

"Toutes les eaux sont couleur de noyade."

"En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre des ricanements."