Scènes de Sabbat de Sorcières
Salvator Rosa est un poète satirique, musicien, comédien de théâtre, graveur et peintre italien né en juin 1615 à Arenella, un quartier de Naples et décédé en mars 1673 à Rome.
Dans Rosa nous trouvons ce « désaccord » qui distingue toute une génération d'artistes, qui se posent en manière fortement critique dans les comparaisons du pouvoir politique et religieux.
A une époque où les artistes devaient humblement se soumettre à leurs employeurs, les papes, les cardinaux, les rois, Rosa avait une fière indépendance. C'était un esprit romantique avant la lettre doté d'une âme gothique.
A travers une production prolifique, Salvator Rosa a inventé la peinture romantique-impressionniste grâce à des tableaux allégoriques baignés d'une poésie envoûtante et mélancolique, peuplés de personnages fantaisistes, romantiques ou énigmatiques, les sujets philosophiques rivalisant avec les sujets macabres.
Contrairement à Caravage, Rosa fut vraiment un rebelle, radical, anti-clérical, associé à la pensée libertine, et souvent mit en danger par l'Inquisition.
L'Umana Fragilità
Allégorie de la Fortune
La Tentation de Saint Antoine