jeudi 26 septembre 2013

De Chair et de Viande avec Victoria Reynolds


Victoria Reynolds est née à Tyler au Texas. Elle vit et travaille à Santa Monica en Californie. En 1990, elle complète un baccalauréat à l'Université de l'Oklahoma à Norman, Oklahoma et obtient une maîtrise de l'Université du Nevada à Las Vegas.

Ses œuvres interpellent ; que vous soyez carnivore ou végétarien, Victoria ne peut vous laissez indifférent !
Ses peintures dans tous les tons de rouge, rose et blanc représentent de la viande, de la chair. Les viandes cessent d'être des morceaux de viande pour devenir des masses biologiques esthétiques.... De son propre aveu, elle a été fascinée par la chair dès ses cinq ans. Ses œuvres généralement présentées dans des cadres baroques opulents, étalent une étrange beauté tragique et peuvent provoquer une profonde révulsion. Plusieurs choses sont évoquées dans son oeuvre: la fragilité de nos vies, la merveilleuse structure de nos chairs, le destin tragique de la bête qui gît là comme modèle, la mort juste avant la putréfaction. Ces tableaux nous rapprochent de notre mortalité.

Elle commence par prendre des photographies qu'elle manipule digitalement. Mais elle a aussi son modèle «vivant». Et sur la toile, c'est couche par couche que sa toile prend forme et reproduit la texture de la chair.










Aucun commentaire: