samedi 18 janvier 2014

"Ah Pook Is Here" de William S. Burroughs et Malcolm McNeill



En 1970 William S. Burroughs et le dessinateur et peintre britannique, Malcolm McNeill, commencèrent à créer tous deux un comic strip qui paraissait mensuellement dans le magazine britannique "Cyclops". Celui-ci se nommait "The Unspeakable M. Hart". Malheureusement, la publication fut stoppée avant la fin de l'histoire.

Les deux compères décidèrent alors de continuer ce projet et de le développer en grand format (120 pages) "mot/image roman", (à l'époque le terme "roman graphique" n'existait pas encore). La BD fut rebaptisée "Ah Pook is here".

William S.Burroughs était âgé de 56 ans, quant à Malcom McNeill il avait alors 23 ans. Ils travaillèrent sur cet ouvrage pendant 7 ans.

Dans son communiqué l'éditeur explique : « Le livre a été conçu comme un tableau unique dans lequel le texte et les images étaient combinés sous toutes les formes qui semblaient appropriées à la narration ».

Ce livre sans précédent et très ambitieux pour l'époque était certainement trop en avance sur son époque, dés lors, aucun éditeur n'accepta de se lancer dans l'aventure. Burroughs et McNeill décidèrent de laisser tomber le projet et "Ah Pook is here" fut oublié.

Il fallut attendre 2012 pour que cet ouvrage soit republié dans son intégralité par Fantagraphics Books.

"Ah Pook est une considération sur le temps en regard des différentes perceptions des anciens Mayas et de la mentalité occidentale actuelle". Il y est question d'immortalité, de voyage dans le temps et du Dieu Maya de la mort Ah Pook. L'édition de Fantagraphics présente un beau coffret contenant deux livres, l'un étant le roman graphique, l'autre les mémoires de McNeill, intitulées Observed While Falling et portant sur son travail avec Burroughs.

L'artiste y évoque leur amitié grandissante et l'impact que cela a eu sur leur travail. Le livre est écrit avec "humour"et "perspicacité" et l'on y retrouve les anecdotes que l'on s'attend à lire à propos d'un écrivain aussi original et excentrique que Burroughs.

Le site : http://www.fantagraphics.com/index.phpItemid=95&id=4763&option=com_content&task=view








Aucun commentaire: