vendredi 3 janvier 2014

L'Univers Fantastique de Yoshitaka Amano


Yoshitaka Amano, né le 26 mars 1952 à Shizuoka, près de Tôkyô, est un artiste japonais, notamment connu pour son travail sur Vampire Hunter D et la série Final Fantasy.

Les préférences de l’artiste se tournent à l’évidence vers un monde éthéré peuplé de personnages androgynes égarés, parés de teintes à dominance sombre ou violemment colorées. Tous laissent éclater une poésie transcendée, tirant sur la dramaturgie.

En 1982, Amano fonde "Ten Productions", où il crée quantité d'illustrations de style science-fiction et fantastique pour de nombreuses publications anglaises, américaines et japonaises. Il gagne plusieurs prix pour la qualité de son travail.

Plus d'un million de ses livres d'art sont vendus au Japon et ses peintures sont exposées à Orléans, New York, Séoul et Bruxelles. Il a entre autres conçu les personnages et l'univers de Vampire Hunter D de Hideyuki Kikuchi et illustré Les Chasseurs de rêves, une adaptation d'une légende japonaise par l'auteur Neil Gaiman.

En 1984, Amano s'associe au cinéaste Mamoru Oshii pour créer le film d'animation Tenshi no Tamago.

En 1986, l'éditeur de jeux vidéo Square (alors inconnu) demande à Amano de concevoir les personnages d'un nouveau jeu, Final Fantasy et il accepte. Ce sont ses couleurs aquarelles qui donnent alors à Final Fantasy une apparence distinctive.

Amano apparaît en 1998 dans le film New Rose Hotel dans lequel il joue le personnage Hiroshi et met son talent au services de projets variés tel que la conception de costumes pour des pièces de théâtre.

L’artiste travaille aussi dans la confection de bijoux et de kimonos pour le théâtre kabuki et s’essaie même à la céramique.

















Aucun commentaire: