lundi 21 avril 2014

Photographie de la pensée par Louis Darget


La photographie de la pensée (ou psychophotographie) est le deuxième grand type d’utilisation de la photographie des fluides. Le désir de capter l’invisible ne s’est pas limité aux seuls champs de l’énergie vitale et des sentiments. Il s’est aussi porté sur un autre genre d’abstraction : la pensée et autres images mentales produites par notre cerveau.

C’est Louis Darget qui parvint aux résultats les plus probants. Il y travailla trente ans et totalisa plusieurs milliers d’expériences selon différents procédés.

Le 27 mai 1893, le Commandant Darget, convaincu que la pensée produit un rayonnement lumineux, regarde fixement, pendant environ une demi heure, une bouteille d'eau de vie. Puis il place une plaque vierge dans un bac de révélateur, pose sa main dessus, puis son front sur sa main, tout en pensant fortement à la bouteille qu'il vient de voir. Au bout de cinq minutes, il développe la plaque. (ci-dessus)

Deux photographie mentales de Louis Darget accompagnées de leurs légendes interprétatives. A gauche, le portrait de Beethoven; à droite, le rêve d'un aigle - 1896

1902

1896 - 1897

Aucun commentaire: