vendredi 24 octobre 2014

Franz von Stuck

 Lucifer

Franz von Stuck, né le 23 février 1863 à Tettenweis et mort le 30 août 1928 (à 65 ans) à Munich, est un peintre symboliste et expressionniste allemand ; il était aussi sculpteur, graveur et architecte.

Franz von Stuck est né à Tettenweis, en Bavière, et a suivi des cours à l'académie des beaux-arts de Munich.

Il a commencé à se faire un nom avec des illustrations pour le Fliegende Blätter (Les Feuilles volantes) et la création de vignettes pour la décoration des livres. Il ne se consacra à la peinture qu'à partir de 1889, où il obtint un succès avec son premier tableau Le Gardien du paradis.

Son style en peinture est basé sur une grande maîtrise de la composition et serait plutôt sculptural que pictural. Ses sujets favoris sont de nature mythologique et allégorique. Toutefois le traitement des sujets classiques est généralement peu conventionnel. La statuette d'une athlète, dont des exemplaires en bronze se trouvent à Berlin, Budapest et Hambourg, montre son talent plastique.

Parmi ses tableaux les plus connus, on peut citer Le Péché et Guerre, à la Neue Pinakothek de Munich, Le Baiser du Sphinx, La Crucifixion, Les Rivaux, Paradis perdu, Œdipe, Tentation, Sisyphe et Lucifer.

L'Enfer

Le Baiser du Sphinx

Medusa

Médusa

Dissonanz

 Le péché 1893

Salomé - La danse des sept voiles

Venus et le Serpent

Sisyphus

La Crucifixion

L'Eau et le Feu

Hercule et l'Hydre

Pieta

Faune et Nixe

Sphinx





Aucun commentaire: