jeudi 29 janvier 2015

Modèles anatomiques en cire d'abeille de Clemente Susini



Clemente Michelangelo Susini (1754-1814) était un sculpteur italien. Il se rendit célèbre grâce à ses modèles anatomiques réalisés en cire d'abeille. Ceux-ci se révélèrent très utiles et instructifs. Le plus souvent ils dépeignaient des parties de cadavres disséqués.

C'est au  Palazzo Poggi de Bologne que l'on peut admirer une partie de ses oeuvres.

Le Palazzo Poggi est le siège de l'université ainsi que du rectorat. Le palais accueille aussi les collections historiques de l'Institut des Sciences dont la voluptueuse "Venerina".

"Venerina" restitue dans la cire d'abeille l'agonie d'une jeune femme nue représentée dans son abandon face à la mort. Ce corps étonnamment réaliste, maquillé et paré est démontable. Les entrailles exposées permettent l'étude médicale.
La jeune femme, la Venerina,  porte un fœtus dans son ventre - symbolisant la procréation du corps féminin - en dépit de l'absence totale de signes extérieurs de la grossesse.

Georges Didi-Huberman écrit à ce sujet “ l’expérimentateur ou l’étudiant en médecine pouvait méthodiquement,tranquillement, franchir les limites de sa chair, l’ouvrir jusqu’au cœur et jusqu’au secret de la matrice.”

Si la fonction anatomique de ces modèles de médecine est parfaitement opératoire, ces objets “scientifique” n’en est pas pour autant dépossédé du drame humain qui consiste à ouvrir un corps.








dimanche 25 janvier 2015

Sideshow par Ransom & Mitchell


Ransom & Mitchell ont combiné la photographie, la peinture numérique et le 3DcG afin de réaliser cette série de photos inspirée des spectacles intinérants de Freak Show du début 1900.

Les portraits très détaillés et visuellement luxuriants nous plongent dans un univers aussi envoûtant qu'original.












vendredi 23 janvier 2015

L'Anatomie des Monstres de cinéma par Brad McGinty et Shogo Endo

Le Mogwaï

Voici un petit cours d'anatomie donné par les illustrateurs Brad McGinty et Shogo Endo.
Le but est d'illustrer la physiologie interne de quelques monstres du cinéma américain et japonais, le tout agrémenté d'une touche vintage du plus bel effet.

Par Brad McGinty

 Le Gremlin

Mars Attack - Le Martien

Prédator

Alien

Facehugger

Anatomies des monstres de films japonais par Shogo Endo

Godzilla

La larve Mothra

Anguirus

 Gamera

Gappa

Telesdon

Dodogon

 Breton

Gyaos

samedi 17 janvier 2015

Philippe Halsman et la moustache de Dali


Philippe Halsman (letton : Filips Halsmans), né le 2 mai 1906, à Riga, et mort le 25 juin 1979 à New York1, est un photographe américain (naturalisé en 1949) d'origine lettonne, célèbre pour ses portraits de personnalités et ses photos de mode.

Il fit partie de la célèbre agence Magnum.

En 1928, Philippe Halsman part en randonnée dans les Alpes autrichiennes avec son père, qui meurt au cours de cette randonnée de blessures graves à la tête. Halsman est condamné à quatre ans d’emprisonnement pour parricide. Libéré en 1931, à condition de quitter définitivement l’Autriche, il part s’installer en France. Il commence à Paris comme photographe indépendant pour des magazines et gagne rapidement la réputation d'être l’un des meilleurs photographes de « portraits de célébrités » (Gide, Giraudoux, etc.).

Quand la France est envahie, il part s’installer aux États-Unis. Il commence à travailler avec le peintre Salvador Dalí en 1940. Après Dali Atomicus (1948), il continue de photographier pour des magazines, notamment des personnalités, telles que Churchill, Picasso, Marilyn Monroe, André Malraux, Ingrid Bergman ou Alfred Hitchcock. Ses portraits font la une de Time ou de Life, pour lequel il réalise plus de 100 couvertures.

Sa notoriété lui vient de sa technique consistant à photographier ses modèles en train de sauter (le jumping) qui, selon lui, saisit l'essence de l'être humain.

Dans la série que je vous propose, le photographe nous fait découvrir la très spéciale et célèbre moustache de Salvador Dali.