samedi 7 mars 2015

Exploration urbaine avec André Govia


L'Urbex ou Exploration Urbaine est une activité pratiquée par une communauté de passionnés de lieux abandonnés, généralement interdit d'accès. Le but : en ramener des trophées sous forme de clichés aussi beaux qu'énigmatiques.

Ne rien casser, ne rien déplacer, ne rien voler et surtout ne jamais livrer d’adresse...sont des codes souvent respectés.

Le terme a été crée par Ninjalicious (célèbre notamment pour la création du fanzine Infiltration), dans les années 90, et s'est rapidement répandu dans le milieu des cataphiles, pour s'élargir à tous les amoureux de lieux cachés.

Les motivations peuvent être très éloignées. Certains sont portés sur l'aspect historique, l'ancien et l'abandonné. Pour d'autres, ce sera la maîtrise de la ville moderne et de ses coulisses. La photographie est également une motivation importante. Les groupes se forment bien souvent autour d'une de ces pratiques. En France plus qu'ailleurs, la spécialisation des pratiquants est très forte : certains ne vont que dans les catacombes, d'autres ne font que des toits ou des visites du métro.

Voici quelques uns des trésors recueillis par l'anglais André Govia lors de ses visites de bâtisses abandonnés, où le temps s'est arrêté.





















1 commentaire:

laurentzornik a dit…

Genial j adore ces endroits glauque