La troisième Métamorphose du Vampire
La sculpture à l'apparence primitive, monolithique, totémique, porte des mouvances, des sinuosités, très expressives d'une grande virtuosité comme dans son Monument à Chopin, ou son Sphinx du Musée d'Orsay de 1902, relief en plâtre aux courbes épurées, mystérieuses, comme habité par une parole primitive. Artiste à l'imagerie sombre et spirituelle, il se passionna pour le thème du Sphinx, énigme existentielle à ses yeux, et pratique un art pénétré de symbolique cosmologique et philosophique.
Dans sa peinture, il utilisa une technique dite "sphériste" dans de nombreux portraits, qui n'eut guère d'émules, sauf peut-être chez quelques futuristes.
Voici quelques-uns de ces cycles : Châteaux mystérieux - La mystique infinie - Tableaux bleus - Les Vampires de guerre. Pour ce post je survolerais le cycle des "Vampires".
La première Métamorphose du Vampire
Le Baiser du Vampire
Vampire-Démon, 1917
Victoire de l'Humanité sur les Vampires
Vampires de Combat Ironiques, 1915 - 1916
La seconde Métamorphose du Vampire
Vampire sous la forme de Tura, 1916
Vampire sous forme du Serpent
Vampire Suyene, 1917
Vampire apparaissant sous la forme d'une Explosion, 1916
Vampire se reposant sur un canon, 1916-1917
Vampire sous la forme d'un Eléphant, 1917
Vampire sous forme du Dragon
Sculpture de Boleslas Biegas
Esprit possédé