mercredi 24 février 2016

Les Momies de Kabayan



Proche de la ville de Kabayan aux Philippines connue pour ses sites d'ensevelissement qui parsèment les collines avoisinantes,  plus précisément dans les grottes Timbak, dorment des momies datant du XIIème au XVème siècle. Certaines ont le corps entier couvert de superbes tatouages. Il s'agit principalement de chefs de tribus Ibaloi.

Il a été ainsi creusé un véritable réseau de caves souterraines dans lesquelles se trouvent des milliers de corps momifiés.

Le peuple Ibaloi enterrait les morts dans la position du fœtus, les genoux pliés contre la poitrine. La méthode de momification Ibaloi est tout à fait unique - alors qu'une personne était encore en vie, tout en sachant que sa mort était proche, il se devait d'observer un certain régime pour nettoyer son corps. Avant son dernier souffle, il recevait à boire une solution saline très forte. Dès que la personne décédait, on le mettait dans la position de fœtus sur une chaise près d'un feu afin d'évacuer les fluides et de provoquer son dessèchement.
Pour sécher l'intérieur du corps, on insufflait de la fumée de tabac dans la bouche.

Tous les fluides étaient recueillis dans des récipients spéciaux, car ils étaient considérés comme sacrés.

Ensuite on frottait des herbes sur tout le corps jusqu'à ôter la couche supérieure de la peau. Il ne suffisait plus que de sortir la dépouille à l'extérieur et de la laisser sécher au soleil.

L'ensemble du processus prenait de 6 mois à 2 ans. Quand le corps était momifié il était placé dans des petits cercueils de bois de pin de forme typique et posé dans une des grottes destinées à recueillir les momies. Celle-ci sont considérées comme les mieux conservées au monde.












Aucun commentaire: