jeudi 28 juillet 2016

L'Univers surréaliste de Dorothea Tanning

Birthday

Dorothea Tanning naît en 1910 au sein d'une famille d'origine suédoise vivant à Galesburg, dans l’Illinois, aux Etats-Unis, elle meurt le 31 janvier 2012 à l'âge de 101 ans.

Dorothea est une peintre américaine, éditrice, sculptrice et écrivaine. Elle a aussi confectionné des décors et des costumes pour des ballets et des spectacles.

C'est en visitant l'exposition des surréalistes et dadaistes au Museum Of Modern Art à New York en 1936 que Dorotha Tanning a l'idée de devenir peintre. Durant la deuxième guerre mondiale elle fréquente les nombreux surréalistes exilés aux Etats-Unis. C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec Max Ernst.

Birthday, un autoportrait et l'un de ses tableaux les plus célèbres se trouvait dans son atelier, lorsque Max Ernst vient la voir pour la première fois, en quête de talents féminin à réunir dans une exposition consacrée aux femmes. Il tombe amoureux de la toile et de la belle Dorothea. Peintre talentueuse, femme intelligente et joueuse d'échecs habile, elle séduit immédiatement Ernst.

En 1946, deux ans après sa première exposition en solo, elle se marie avec le peintre. La guerre finie le couple s'installe en France. Après la mort de son mari en 1976 elle retourne vivre à New York.


Hôtel du Pavot








Aucun commentaire: