dimanche 30 octobre 2016

Le château de Lagarde en Ariège - France


Le château de Lagarde découpe ses ruines sur la chaîne pyrénéenne. L'endroit est beau, magique, il prête au rêve tout en sublimant l'imagination.

Surnommé autrefois "La garde de Mirepoix", ce château est situé sur la commune française de Lagarde, en Ariège, près de Mirepoix. 

Construit à partir du XIème siècle, le roi d'Aragon, Ramire Ier de Navarre en fait d'abord en une tour de garde au nord de son royaume puis la famille Lévis seigneurs de l'Ile-de-France, vainqueurs de la croisade des Albigeois, édifie un château au XIVème siècle sur une colline dominant la vallée de l’Hers-Vif. 
Il fut l'objet au cours des siècles de nombreux remaniements, dans un premier temps il est défensif (jusqu'au milieu du XVIème siècle) puis il sera transformé au cours du XVIIème siècle par Louise de Roquelaure, épouse puis veuve d’Alexandre de Lévis, en un splendide palais d'agrément. On le surnomme dès lors "le petit Versailles".

Le château est bâti sur un plan carré : quatre tours monumentales, de forme quadrangulaire, flanquent les bâtiments d’habitation. L'ensemble est enserré de plusieurs enceintes, terrasses et fossés successifs.

Sous la Révolution française, le château sera pillé. Sa démolition est demandée par arrêté du 10 floréal An II (29 avril 1794) et il sera détruit et laissé à l'abandon. L’ensemble est d’abord vendu à un carrier avant de servir successivement d’entrepôt d’armes ou de fourrage, d’écuries ou de poudrière. Il redevient en 1805 la propriété de la famille Lévis-Léran, est racheté par le sénateur-maire de Mirepoix Vigarosy puis revient de nouveau aux Lévis jusqu’en 1983.

Depuis quelques années, l'association "PER LE CASTEL" s'occupe de sauvegarder et d'animer le site. La visite est tout aussi agréable qu'intéressante, et nous éclaire sur l'histoire de ce château.
Le lien de l'association : http://www.chateaudelagarde.com/












Aucun commentaire: