vendredi 16 juin 2017

Fosse Commune par LMG Névroplasticienne



Un matin, j'ai reçu un mail de LMG me demandant d'imaginer ma mort et de la conter par écrit postal afin de participer à un projet tout aussi intéressant qu'original. Nous sommes au final 365 personnes à avoir imaginés notre décès et à l'avoir raconté.

Entre juin 2011 et juin 2015, LMG a diffusé un appel à contribution. Cette sollicitation invitait amis, famille, collègues et inconnus, à imaginer et raconter par écrit leur propre mort. Dans un premier temps, entre le conte nécrologique et le récit testamentaire, les participants ont livré par courrier postal le récit imaginaire de leur ultime départ. Après un premier travail de lecture, d’analyse et d’interprétation des textes reçus, LMG a numéroté, classé et référencé les courriers avant de commencer le travail graphique à proprement parler: chaque réponse plastique est une interprétation graphique d’une confidence textuelle.

Ainsi, en faisant de la mort l’axe nodal de sa démarche, en sollicitant les autres à en parler, LMG tente d’en briser le tabou, si puissant dans nos sociétés occidentales actuelles.

L'ouvrage que je vous présente est l'aboutissement de ce projet fomenté par LMG Névroplasticienne, artiste parisienne, Professeur agrégé, Docteur en Arts et Sciences de l’Art, auteur de pièces de théâtre, illustratrice, sculpteur et dessinatrice dont les recherches plastiques s’orientent autour des névroses, de la finitude et de la décadence.

Le livre "Fosse Commune" édité par les "Âmes d'Atala" est un très bel ouvrage de grand format et de toute beauté. De couverture noire, comme il se doit au vu du titre, il comporte 400 pages et se compose de 365 épitaphes pleine page dessinées au graphite et à la mine de plomb.

Le site de l'artiste que je vous conseille vivement de consulter afin de découvrir d'autres sujets tout aussi intéressants : http://lmg-nevroplasticienne.com/

Pour commander le livre : http://zamdatala.net/2016/12/21/solstice/
















Aucun commentaire: