vendredi 26 avril 2019

Gargouilles et Chimères de Notre-Dame de Paris


Les gargouilles de Notre-Dame datent du Moyen Âge, contrairement aux chimères, qui ont été ajoutées au XIXème siècle par Eugène Viollet-le-Duc. Celles-ci n'ont qu'un effet décoratif.

Les gargouilles ne désignent que les extrémités des conduits d'écoulement des eaux, ayant souvent la forme d'animaux fantastiques.

C'est par extension, qu'on en est venu à désigner toutes ces bestioles sous le nom de gargouilles. Quant aux vraies gargouilles, la vue de la façade nord nous en montre le principe.


Ci-dessus, la plus célèbre des chimères ; la stryge. Esprit nocturne et malfaisant des légendes orientales, qui dès sa création a impressionné les artistes du 19ème siècle. Fasciné, comme tous ses contemporains, par la créature qui semble ne pas se lasser d'examiner la vie de la capitale et de ses habitants, le graveur Claude Meyron s'en empara et publia cette gravure en 1850.

Contrairement à une idée reçue, Victor Hugo ne s'en est pas inspiré: le début de la restauration de Notre Dame par Lassus et Viollet-le-Duc date de 1845, alors que le roman parut en 1831
.







Quelques gargouilles...