jeudi 10 juillet 2014

Momies grimaçantes et chevelues du cimetière Nazca de Chauchilla



Le cimetière de Chauchilla est situé à trente kilomètres au sud de la ville de Nazca au Pérou.

La civilisation Nazca est une civilisation pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 après J.-C. Elle est surtout connue pour ses géoglyphes, d’immenses lignes et figures tracées dans le désert proche de la ville actuelle de Nazca, ses aqueducs et par ses céramiques polychromes à motifs zoomorphes.

Cette civilisation inventa de nombreux métiers, innova dans l'art.
La céramique est fine, colorées (près de 16 différentes). Les tisserands utilisent le coton, la laine de lama et de vigogne. Certaines étoffes mêlent des cheveux humains à des fibres végétales, d’autres associent le coton et les plumes de la forêt tropicale.

La nécropole de Chauchilla abrite, quant à elle, les tombes de la culture pré-inca icachincha.
La civilisation icachincha s’est développée en même temps que celle de Nazca entre 200 et 800 après JC et se serait éteinte autour de 1400 avec l’empire inca. Il y a peu d’informations sur cette civilisation qui a laissé très peu d’objets et aucun édifice construit. On sait seulement qu’elle a connu un essor remarquable grâce au commerce.


La découverte du cimetière date des années 1920. Il n'a pas été employé depuis le 9ème siècle, par contre, il aurait été utilisé dés 200 ans après JC sur une période de plus de 600 ans.

Les momies sont particulièrement impressionnantes grâce à leur état de conservation , la secheresse, la qualité du sol et les rites d'embaumements ont contribués à la préservation des défunts.
Après avoir retirés les organes, on lavait l'intérieur du corps à l’aide d’une solution saline aidant à la conservation, on le bourrait de coton et on lui coupait les tendons afin de lui faire prendre la position adéquate. Les défunts étaient habillés de vêtements de coton brodés, ensuite, ils étaient embaumés dans une couche de résine.

Enfin, on enterrait la momie dans une tombe particulière construite de briques de boue, celle-ci était décorée à l’aide des différents objets appartenant au mort (essentiellement tissus et céramiques), on refermait le tombeau d’un toit de bois avant de recouvrir le tout de terre.

Ces textiles additionnés de résine ont contribués à maintenir les insectes à distance tout en limitant la vitesse de propagation des bactéries.



De nombreux visiteurs ont été étonnés de la longueur des cheveux et des nattes de ces momies, plusieurs dizaines de centimètres (jusqu'à deux mètres pour certaines) auréolent certains crânes.
On remarque dès lors que contrairement à d'autres civilisations,  la femme avait une grande importance dans cette société, tout comme les Nazca qui rendaient hommage à leurs nobles en pratiquant la momification, surtout sur les femmes


Malheureusement, on estime que 90 % des tombes ont été pillées par les "huaqueros" pilleurs de tombes.

De curieuses histoires circulent sur le cimetière, on y verrait des lumières, le lieux serait hantés....espérons surtout qu'il ne soit pas "hanté" par de nouveaux pilleurs de tombes !












1 commentaire:

Goth Girl a dit…

You get a One Lovely Blog Award: http://emporiumgothica.blogspot.com/2012/03/one-lovely-blog-award.html

To accept the award, you should post 7 random facts about yourself and then bestow the award on 15 other blogs.

Vous avez reçu un prix One Lovely Blog: http://emporiumgothica.blogspot.com/2012/03/one-lovely-blog-award.html

Pour accepter la bourse, vous devez poster 7 faits aléatoires sur vous-même, puis donner le prix au 15 autres blogs.