vendredi 29 juin 2018

Aron Klein - Chasseurs de mauvais esprits en Bulgarie


Il y a quelques années, Aron Klein se rend en Bulgarie pour la première fois, afin d’y organiser un festival. Il y découvre, avec curiosité, le folklore Baltique et décide de le documenter. « Je suis tombé profondément amoureux de ce petit coin de l’Europe, figé dans le temps et oublié de tous », raconte le photographe. « De ses villages minuscules, baignant dans les mythes, les traditions mystérieuses ».

Là-bas, il découvre le Kukeri, une pratique ancestrale répandue dans les montagnes des Balkans. Les hommes deviennent des sorciers combattant les mauvais esprits. Leurs visages sont dissimulés par des masques de bois aux gravures guerrières et aux traits bestiaux. Autour de leur taille, des cloches retentissent au rythme de leur pas de danse. Un véritable rituel ensorceleur.

À travers l’objectif d’Aron, leur apparence diabolique est contrastée par la beauté des détails élaborés et des accents vibrants qui ornent certains costumes. D’autres, complètement enveloppés de la tête aux pieds dans les cheveux, sont positionnés comme des bêtes majestueuses, qui dansent à travers les arbres du paysage enneigé environnant. La série d’Aron est une documentation captivante du folklore antique et du rituel contemporain.













Aucun commentaire: