Extraction dentaire, Ambrotype, 1857
Je profite de ces quelques photos pour conseiller à ceux et celles qui ne la connaisse pas, l"étrange nouvelle d'Edgard Allan Poe nommée "Berenice"
Un homme, nommé Egaeus, se prépare à se marier à Bérénice, sa cousine. Il a tendance à sombrer dans des intenses fixations du vide et dans de profondes réflexions qui le séparent du monde extérieur. La santé de Bérénice se met à se dégrader à cause d'une maladie dont on ne sait rien et la seule partie saine en elle sont ses dents, qui commencent à obséder Egaeus. Bérénice meurt et Egaeus continue de contempler ses dents. Alors qu'il était plongé dans ses pensées, un serviteur lui dit qu'il y a de l'agitation dans la tombe de Bérénice. Egaeus reprend ses esprits couvert de sang, à ses côtés se trouvent des outils de dentistes ainsi qu'une boite contenant 32 dents.
Cabinet dentaire - Le dentiste et la patiente - Daguerréotype, 1847
Extraction d'une dent - Daguerréotype, 1847.
Extraction dentaire, 1892
Trousse en tissu du 19ème sicle d'un chirurgien barbier, qui faisait aussi office de dentiste, contenant une clé dentaire et deux pinces.
Joos van Craesbeck (1608- circa 1654/1662) nous décrit l’intérieur d’un barbier-chirurgien. Le praticien se tient derrière la patiente assise à même le sol. Il fait une extraction pendant qu’un aide tient la main de la patiente tout en fixant son regard sur la bouche de celle-ci.
Dr Herman R. Eavey. Prothèses artificielles faisaient partie d'un cabinet dentaire fin du 19ème siècle.
L'arracheur de dent - Gravure sur cuivre de Lucas de Leyde (1489-1533)
Carte humoristique du 19ème siècle
Le caractère par les dents : Dents d'incendiaire (+ou -1900)