samedi 31 août 2013

Plongée au coeur d'Hellraiser avec Pinhead et Rhuadhan


Pour le plaisir des yeux, voici quelques créations sur le thème de Hellraiser par Rhuadhan une jeune femme qui nous vient des Pays-Bas.

Devenu un mythe, "Hellraiser" est une série de films d'horreur britanniques inspirés par un court roman de Clive Barker : Hellraiser. Ils mettent en scène les Cénobites, des créatures infernales menées par Pinhead et adeptes d'un sado-masochisme entre la jouissance sexuelle et la torture sadique. Ils voyagent d'une dimension à l'autre grâce à un Cube fonctionnant comme un casse-tête mécanique sophistiqué.


Pinhead : Afrique, 1930 - Le capitaine Elliott Spencer ouvre, grâce au cube, la porte de l'Hellraiser. Des chaînes sortent du cube et écorchent le visage de Spencer. Léviathan, le maître de l'Hellraiser, fait de lui l'un de ses cénobites que l'on surnommera plus tard Pinhead (alias "Lead Cenobite", l'Ange de la Souffrance ou le Prince Noir de la Douleur" car des clous ont été plantés dans son visage et recouvrent l'intégralité de son crâne.
Pinhead est aussi l'incarnation d'un esprit cénobite Xipe Totec, une entité dérivée de la mythologie aztèque.






1784, Paris. Philippe Lemarchant confectionne un jouet mécanique, un cube, bijou d'orfèvrerie en or et acajou, pour le Duc de L'Isle qui s'avère être un grand prêtre de la magie noire. Grâce au cube, de L'Isle, aidé de son domestique Jacques, ouvre la porte de l'Hellraiser et fait venir un démon, qu'il baptise Angélique, dans la peau d'une jeune paysanne fraîchement tuée. Lemarchant observe toute la scène de dehors. Horrifié par ce qu'il a créé, Philippe décide de créer un autre objet pour contrer le Cube. Manquant de patience, il décide qu'il sera plus simple de voler le cube à de L'Isle mais lorsqu'il pénètre chez le duc, celui-ci est mort. Angélique est désormais sous le pouvoir de Jacques qui lui ordonne de tuer le fabriquant de jouets. L'épouse de Philippe arrive à temps pour recueillir son témoignage. Sa lignée devra trouver le moyen de réparer sa faute. Angélique, aidée de Jacques, construit d'autres Cubes. Son but est de créer un Cube qui ouvrira les portes de l'Hellraiser pour toujours.





Le Pilier des Âmes


vendredi 30 août 2013

Ernst Fuchs et le Réalisme Fantastique


Ernst Fuchs est né à Vienne en Autriche, le 13 Février 1930. Multidisciplinaire, l'artiste autrichien est peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, architecte, scénographe, compositeur, poète, chanteur et l'un des fondateurs de l'École de Vienne du réalisme fantastique.
En 1972, il achète, à Hütteldorf, la villa d'Otto Wagner, architecte de l'Art nouveau, villa qu'il restaure et transforme. Le Musée Ernst Fuchs y est inauguré en 1988.
Au fil de sa longue carrière picturale Ernest Fuchs surprend par la diversité de ses tableaux. Un de ses atout majeur, c'est qu'il n'a jamais peur de se renouveler.
À travers une conception néoplatonicienne de l'artiste comme prophète, essentiellement religieux et mythologiques, les thèmes choisis par lui abordent aussi tous les aspects de l'individu et ceux du monde contemporain.
 Le site de l'artiste : http://www.ernstfuchs-zentrum.com/





Adam et Eve



Métamorphose de Lucretia, 1958

L'Ange de la Mort aux portes du Purgatoire

Auto-portrait


Adam Mysticus


Icare, 1976





Sphinx, 1978


mardi 27 août 2013

Entre Surréalisme et Ténèbres avec Murielle Belin


Née en 1976, Murielle Belin vit et travaille près de Nancy.
Elle fréquente des ateliers d’artistes, dès l’âge de 10 ans (peintres, marionnettiste-prestidigitateur, sculpteur, poètes),s’intéresse à la restauration de tableau avant de décider en 2002 de se consacrer entièrement à la création.
Son univers sombre et sensible est principalement inspiré d’iconographies anciennes (peintures d’anatomie, bestiaires de tous âges, imageries religieuses ou scientifiques). Elle porte un intérêt particulier pour les techniques artistiques classiques comme la peinture à l’huile sur bois, l’argile ou la gravure, … et des techniques à la marge comme la taxidermie et le papier roulé.
Entre art singulier, art visionnaire et surréalisme, les objets qui sortent de l’atelier de Murielle Belin, sont confectionnés avec patience et minutie. Ils relèvent d’un brassage spontané et instinctif entre art savant et imagerie populaire, qui laisse parfois poindre, sous les paysages et les personnages torturés, un certain cynisme et un humour discret.
Les « paperoles » ou encore « papiers roulés » qui étreignent ses dernières oeuvres sont inspirées de celles fabriquées par les religieuses aux cours des siècles derniers. Elles fabriquaient leurs reliquaires avec des bandelettes de papier de quelques millimètres de large, roulées, plissées et collées ensemble, à l’aide d’outils très fins.

Le site de l'artiste : http://muriellebelin.jimdo.com/peintures-paintings/










Le Chauve-sourire d'Alfred Kubin





mardi 20 août 2013

Le Château de Blarney, sa Sorcière, ses Poisons et sa Pierre d'Eloquence


Blarney Castel est situé dans la petite ville de Blarney dans le Comté de Cork en Irlande.
Le château date du XIème siècle. Détruit en 1446, il a été reconstruit par Cormac McCarthy, Roi du Munster.
Agé de presque 600 ans, la batisse est perdue dans une nature sauvage très dense. Le château s’apparente en vérité à une gigantesque tour carrée en ruine, cernée par la végétation et entourée de fabuleux jardins arborés.

Ces jardins et forêts seraient d’ailleurs à la base de nombreuses légendes liées à la présence de sorcières et de druides… Les environs (connus sous le nom de "Rock Close") possèdent d’innombrables cascades, ainsi que quelques dolmens, sans oublier "The Witch’s stairs" (les Escaliers de la Sorcière), qui, si on les monte à l’envers, les yeux fermés permet d’exaucer nos vœux.

Au sommet du château, juste au-dessous des créneaux du donjon se trouve la "Pierre de l'éloquence", celle-ci située à hauteur de la tour crénelée permettrait, selon la légende vieille de 200 ans, de procurer de nombreux talents verbaux à quiconque l’embrasserait. (On peut ainsi lire sur le panneau de présentation : "There is a Stone there, That Whoever kisses, Oh! He never misses to grow eloquent."). Mais attention ! Cette pierre demande à être embrassée d’une façon bien particulière qui demande de se basculer en arrière. 



La légende affirme que la pierre aurait été enlevée en Ecosse, où elle servait de puissance prophétique de succession royale, elle portait alors le nom de "Pierre du destin".



Le donjon

Le château dispose bien entendu d'un célèbre jardin de poisons. On peut y découvrir toutes les plantes si chères aux sorcières !




Dans les bois près du château, pas loin d'une petite grotte, se dresse cette pierre au profil de sorcière. La légende nous raconte qu'une sorcière a été piégée dans la roche depuis des centaines d'années.
Dès la tombée de la nuit, celle-ci est autorisée à se libérer de la roche, par contre, elle ne peut que se rendre dans la petite grotte ci-dessous. Vous pouvez apercevoir la petite cheminée qui lui servirait à se réchauffer.